Bonjour,
samedi la météo était favorable et nous avons décidé de faire une sortie à Fontainebleau avec Alekesi92 avec pour but cette fois de dénicher du
granulatus. Direction donc le bois aux Pichons depuis la gare de Bourron Marlotte, une bonne petite marche pour arriver finalement dans ce bois humide. En chemin, un petit arrêt pour user du piochon et ce sont les premiers granulatus qui montrent le bout des palpes
Le premier
granulatus de la journée, mon premier
:
Autre bonne trouvaille pour moi ici, ma première forme "orange" de Phosphuga atrata
Les troncs dans lequel il a été trouvé, tout au bord du Loing :
Dans le bois aux Pichons à proprement parler :
Les différences de couleur sont dues principalement à l'appareil et à la lumières (reflets oblige !), nous n'avons pas vu de grandes variations de coloration (pour ne pas dire aucune).
Le bois aux Pichons :
Un arbre qui a bien donné
:
Sur le chemin du retour nous décidons de faire un crochet par le coin à
convexus dont nous avons parlé ici : http://insecterra.forumactif.com/t23074-sortie-fontainebleau
Entre temps quelques talus sont fouillés et quelques troncs écorcés,
intricatus est bien présent et jusqu'à 4 dans une même loge. Résineux ou feuillu, peu leur importe. Toujours un émerveillement de découvrir ce saphir dans son écrin de bois.
Une petite surprise inattendue, 2 lézards des murailles dans une souches, anesthésiés par le froid. après quelques minutes ils sont retournés à leur abri.
Le problème le plus souvent rencontré en chasse d'hiver :
Finalement après 2 talus le
convexus s'est de nouveau montré (pas de photos, elles sont franchement mauvaises), encore une belle rencontre ! Plus loin une larve dans un talus non loin d'un couple de
violaceus, serait-elle de la même espèce ? Possible
Sur la route qui nous ramène vers Bourron Marlotte, non loin de l'endroit où nous l'avions trouvée dans l'autre post, une Atypus affinis traversait la route. Elle est légèrement plus grande que la précédente.
Sur ce une belle journée de chasse s'achève, avec encore de belles rencontres !
A bientôt pour un nouveau compte-rendu de chasse
P.S : n'oublions pas de rendre hommage au très beau
nemoralis vert sorti par Alekesi92, ou quand l'émeraude côtoie le saphir