INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Puce ou pas puce ?

3 participants
AuteurMessage
littlebamboo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 3:34

Bonjour !
Voila le type de bestioles que j'ai retrouvées dans le pelage de mon chat, ça me fait penser à une nymphe de tique d'après ce que j'ai vu sur le net mais je pensais à des puces. Pourtant la puce j'en ai déjà vu, sur mon chat et pas plus tard que tout à l'heure une noyée dans sa gamelle d'eau... et force est de constater que ce n'est pas du tout la même. La puce a ses 2 pattes qui pendent et saute alors que là c'est plus petit, ça ressemble à une mini araignée, un peu rougeatre et ça n'a pas l'air de sauter, c'est minuscule environ 1mm.
J'en ai observé une dizaine réparties sur toute la fourrure de mon chat (type européen blanc et beige), je lui ai donc administré sa pipette Advantage avec une semaine de retard  Boulet (je pense lui en remettre une dans 3 semaines cette fois-ci) et aujourd'hui il en avait moins mais il en avait tout de même quelques unes, que j'ai tenté de prendre avec mes doigts et de claquer sur mes ongles comme je l'ai déjà fait avec une puce classique plus grande. Ca craque en effet. Voici ce que j'ai pu photographier au mieux... Neutral :
Puce ou pas puce ? P113
Puce ou pas puce ? Sam_0010
Voilà, merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:05

Salut et bienvenu sur le forum.
Ce que je vois me semble bien être un acarien, pourrais tu nous confirmer le nombre de pattes ?

Citation :
je lui ai donc administré sa pipette Advantage avec une semaine de retard Boulet (je pense lui en remettre une dans 3 semaines cette fois-ci)

Il me semble que la durée minimal entre deux utilisations est d'un mois, même si tu as été en retard je pense que ce n'est pas bon pour ton chat d'écourter ce laps de temps. (à vérifier sur la notice).
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
littlebamboo

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 16:20

Bonjour et merci Mathurin Wink
Donc de ce que j'en ai pu voir c'est 3 pattes de chaque côté.
Pour la pipette, en effet, je suis de votre avis, je n'aime pas administrer à intervalle inférieur à un mois, pourtant le véto m'a bien dit qu'à partir de 15 jours en cas de présence de puce, on pouvait le faire. Mais si ce ne sont pas des puces (même si je reprécise que j'en ai vu une noyée dans l'eau de sa gamelle) je préfèrerais ne pas l'intoxiquer davantage.
J'ai commandé un nettoyeur vapeur, passé l'aspirateur, enlevé les tapis, disposé des sachets de camomille dans les couchages, diffusé de l'antiparasitaire par zones ciblées, j'ai mis un peu d'hydrolat de lavande sur les poils de mon chat... dans le doute...
Je vais essayer de mettre une vidéo tout à l'heure !
littlebamboo

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:05

Voilà la vidéo Smile Désolée pour les passages flous, il y a des moments où on voit assez bien...
littlebamboo

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptySam 20 Déc 2014 - 15:46

Bonjour,

je relance... y a t-il des avis supplémentaires afin que je puisse savoir comment traiter ? Merci
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 7:53

Bonjour.
Ca me fait penser à une tique. A un stade précoce, les tiques ont 6 pattes.
Il faudrait passer sur un autre ape. Advantage ne fait que les puces.
littlebamboo

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:56

Bonsoir S.Danae,

Je te remercie de ton avis qui donc a l'air de confirmer le mien... en effet, j'en ai revu une seule sur lui, j'en ai tué la quasiment la totalité l'autre soir, j'espère que ça va aller, je lui ai commandé un produit qui combat tiques et puces "Véthéo" dont les avis sont divers comme pour les autres produits, mais au moins c'est naturel. J'achetais "Frontline Combo" mais tout le monde me le déconseille, j'ai changé pour "Advantage" qui ne traite pas l'habitat ni les tiques, soit disant comme dit la véto qu'un chat bien traité cela suffit pour éradiquer les problèmes de l'habitat, mais je crois qu'en ce domaine personne n'a la vérité absolue.
Y a t'il le même risque d'infestation pour les tiques que pour les puces ?
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 12:56

Bonjour.
je te réserve un moment ce soir pour te répondre, là je bosse et j'aurai plus de temps ce soir!Wink
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:53

Bonsoir.
De ce que je vois chaque jour, les chats sont plus sujets à "héberger" des puces que des tiques.
J'ai souvent vu des personnes se plaindre de prolifération de puces dans les maisons, très rarement de tiques. Une seule à ma connaissance peut se développer dans les bâtiments: Rhipicephalus sanguineus ( la tique du chenil ).Elle était surtout présente sur le pourtour méditéranéen, mais elle "remonte" vers le Nord ces dernières années. et on voit aussi beaucoup plus de chats atteints d'hémobartonellose...
Si j'ai un conseil à de donner, c'est de faire un traitement ( ape+api ) sérieux à ton chat ( le véthéo semble être à base de géraniol, plus insectifuge qu'insecticide....).
Enfin, il faudrait trouver où le chat se "contamine" par les tiques : il est bien d'agir aussi en amont.
J'espère avoir pu d'aider un peu.
Bonne soirée.

littlebamboo

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:03

C'est très gentil d'avoir pris le temps de m'éclairer. Je vais surveiller mon chat de près, avec Advantage j'espère être tranquille au niveau puces, (pas de tapis, carrelage, rideaux en voile... nettoyeur vapeur aspirateur, gouttes de tea-tree sur le textile de l'habitat, hydrolat de lavande... Razz ) après c'est vrai que j'habite en campagne et donc je fais encore plus attention.
Pour le produit anti puces ET anti-tiques, le problème c'est que je n'en ai pas trouvé... à part le "Frontline Combo" qui m'a été comme je le disais vivement déconseillé... Je vais quand même tenter "Véthéo" si je ne vois rien proliférer, si ça fait fuir les tiques, et dissuade les puces, ça serait très bien, de toute façon je continue l'Advantage pour les puces.
Bonne soirée à toi aussi.
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:06

N'oublie pas de vermifuger ton chat, les ectoparasites sont aussi vecteurs de vers! Wink
littlebamboo

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:11

Oui bien vu !!! justement je lui ai commandé Milbemax tout récemment car j'avais un peu zappé oups ! Laughing Je pense que 3 fois par an suffira... merci encore !
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:15

thumright
Contenu sponsorisé

Puce ou pas puce ? Empty
MessageSujet: Re: Puce ou pas puce ?   Puce ou pas puce ? Empty

Puce ou pas puce ?
Page 1 sur 1