INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Closterus oculatus] Closterus de madagascar | |
| | Auteur | Message |
---|
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Mer 14 Jan 2015 - 17:57 | |
| Bonjour, J'aurai besoin d'aide. Madagascar Moramanga Taille: 31mm _________________ Ulysse
Dernière édition par ulysse le Jeu 22 Jan 2015 - 10:44, édité 2 fois | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Mer 14 Jan 2015 - 22:22 | |
| Salut Ulysse, c'est a chercher dans les Closterus. Il y a une publie Quentin & Villiers sur ce genre. _________________ Gérard
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Jeu 15 Jan 2015 - 18:16 | |
| Merci Gérard, Closterus et 46 espèces!! Closterus oculatus a bien les intervalles réguliers entre les lobes inférieur et supérieur. A voir... _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Sam 17 Jan 2015 - 15:58 | |
| Quentin & Villiers, 1974 Révision des Closterini de Madagascar
Voici le titre de l'article de Quentin & Villiers http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_06-07/07052.pdf
Pour moi c'est Closternus oculatus _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Mar 20 Jan 2015 - 10:34 | |
| Merci Gérard, Je vais le ramollir et refaire des photos (antennes) et prélever l'édéage. Je verrai plutôt C.flabellicornis. _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Mer 21 Jan 2015 - 10:43 | |
| Après révision des différents Closterus (2) j'arrive avec la même conclusion que toi Gérard Merci. Yeux subcontigus dessous comme dessus. Antennes à peine plus longues que le corps, le dépassant du dernier article; article III étroit, environ quatre fois plus long que large au milieu, s’élargissant graduellement de la base vers l’apex au côté rostral, le processus apical relativement court, entre le tiers et la moitié de la longueur du corps de l’article; articles suivants subégaux entre eux et à l’article III (en réalité, IV un peu plus court que III, les suivants progressivement un peu plus longs), le processus apical rostral s’aplatissant et s’allongeant très vite, pour être égal dès l’article VI, au corps de l’article qui le porte et au corps de l’article suivant, puis dépassant nettement cette longueur aux articles terminaux : les derniers articles arqués comme le processus; article XI long, entre deux et trois fois plus long que le corps de l’article X, lamelleux, élargi, assez fortement bisinué _________________ Ulysse
Dernière édition par ulysse le Jeu 22 Jan 2015 - 10:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Mer 21 Jan 2015 - 17:50 | |
| Je n'étais pas sur de moi. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar Jeu 22 Jan 2015 - 10:42 | |
| Closterus oculatus Gahan,1890 _________________ Ulysse
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Closterus oculatus] Closterus de madagascar | |
| |
| | | | [Closterus oculatus] Closterus de madagascar | |
|