| Sortie forêt de Champagne (77) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 16:58 | |
| Bonjour à tous, ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté de sujet sur une sortie, et pour cause il n'y en a pas eu ! C'est donc l'heure du rattrapage avec cette sortie en forêt de Champagne (77) en compagnie de Alekesi92. Après quelques minutes de marche nous voici à l'entrée de la forêt mais malheureusement c'était apparemment l'heure de la chasse puisque un panneau nous indiquant la présence de chasseurs nous avertissait qu'il était déconseillé d'y aller maintenant. Des coups de feu tout proches nous le confirment. Passablement frustrés, nous continuons vers une entrée plus loin, notre chasse est lancée. Et il faut dire qu'elle commence plutôt mal. Le terrain est boueux au possible à tel point qu'il faut faire attention où nous marchons pour ne pas nous enfoncer jusqu'aux chevilles. Les quelques troncs fouillés nous donnent quelques P.oblongopunctatus, L.assimilis ou encore P.atrata. Que du classique donc. Le terrain boueux combiné au froid et à l'absence de bête rendait ce début de chasse fort peu encourageant. Le biotope : P.oblongopunctatus : Un petit quizz, qu'est-ce ? (à vous de jouer ) : Mais nous tenions bon et nous retournions à travers la forêt vers la première entrée, les coups de feu ayant cessés, et la récompense arrivera bientôt, les premiers nemoralis pointent le bout de leurs mandibules. Ici, les chablis donnent mieux que les souches : Nous continuons et c'est frigorifiés que nous retrouvons finalement le chemin initial, ou tout au moins celui qui aurait du être le chemin initial , nous continuons un peu le long de ce chemin et nous repérons un coin qui pourrait s'avérer être intéressant : Là encore, du nemoralis et surtout quelques Harapalus, qui sont tous des rubripes, les découvertes font oublier nos mains gelées : Un rayon de soleil vient, comme un signe, clôturer une journée qui partait du mauvais pied, et qui finalement a été très agréable En espèces nous aurons trouvés : Amara sp, Harapalus rubripes, Harpalus latus, Carabus nemoralis, Pterostichus oblongopunctatus, Limodromus assimillis, Phosphuga atrata, un staphylinidae que je suppose être Othius mais que je vous soumettrai pour confirmation ou infirmation, Diachromus germanus, Ampedus sp, Abax parallelus. Merci de votre lecture ! | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 17:27 | |
| C'était une chasse tout de même sympa, et pour alimenter un peu : un peu plus loin dans la forêt pas loin de la où nous avons fait une bonne pause pique-nique.. le dernier endroit où nous avons chassé : Un beau C. nemoralis bicolore on peut le dire ! Dans cette endroit en effet Harpalus rubripes semble bien implanté. C'est un peu maigre en Carabus mais un pronotum de C. violaceus purpu nous a confirmé sa présence | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 17:48 | |
| Dans cette forêt il y a aussi auratus et cancellatus.
|
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 21:08 | |
| C. cancellatus ne se trouverait pas plutôt vers le bois de Valence un peu plus à l'est ?
Tu les trouves à quelle fréquence dans de secteur là ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 21:28 | |
| Je n'ai pas trouvé ton secteur.
Mais cancellatus se trouve dans les terrains acides à molinies.
Et au nord.
Tes photos m'intéressent mais vous n'avez trouvé que némoralis ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 21:46 | |
| En effet nous n'avons eu que nemoralis mais comme l'a précisé Alekesi92, on a trouvé aussi un pronotum de violaceus sans pour autant trouver la bête. Je pense qu'il serait intéressant de s'enfoncer un peu plus dans la forêt pour prolonger les recherches. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 21:48 | |
| En carabus oui que nemoralis. Nous n'étions pas vraiment dans la forêt de Champagne mais un peu plus au sud dans une forêt un peu à l'est de la gare de Champagne /Seine ( près du lieu-dit : le Clos aux Toussaints ). Tu parles des nos photos de biotope ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 21:50 | |
| oui.
Mais si vous retournez au printemps mettre des pots il y aura surement 5 espèces en plus.
|
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 22:03 | |
| C'était plus ou moins prévu en plus de nemoralis il y aurait auratus, cancellatus, violaceus, problematicus et la 5ème m'échappe ! Intricatus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 22:25 | |
| Bon ba là " emballer c'est peser " , pour un échantillonnage dans ce coin là ce printemps ! 5 espèces en plus ça fait beaucoup d'espèces qui nous sont passées sous le nez | |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Dim 18 Jan 2015 - 23:00 | |
| Oui mais je te rappelle que notre progression a été freinée par les chasseurs | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Lun 19 Jan 2015 - 18:07 | |
| Belle chasse néanmoins j'ai ordre de pas prendre les trains actuellement a cause des événements qui se sont passés inutile de faire pousser des cheveux blancs à ma mère. Je reviendrais très vite en chasse avec vous en attendant le permis approche _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Lun 19 Jan 2015 - 21:25 | |
| Super ! Tu nous emmènera en forêt de Compiegne ....Ou à Chanfroy | |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Sam 24 Jan 2015 - 17:43 | |
| Serait-ce de ce genre de biotope que tu parles Daniel, quand tu mentionnes les sols acides à molinies : F.- (27) Les-Baux-Ste-Croix Carref. D55/D74 | |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Mar 24 Fév 2015 - 21:57 | |
| | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Mar 24 Fév 2015 - 22:33 | |
| le champi c'est un Geopora ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Mer 25 Fév 2015 - 14:17 | |
| Dans cette forêt il y a également des auratus mélanisants.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Jeu 26 Fév 2015 - 12:13 | |
| En tous les cas les photos sont belles
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) Sam 28 Fév 2015 - 9:51 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Dans cette forêt il y a également des auratus mélanisants.
auratus mélanisants ! Merci Daniel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie forêt de Champagne (77) | |
| |
|
| |
| Sortie forêt de Champagne (77) | |
|