| petit coléoptère (Harpalus distinguendus) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Dim 25 Jan 2015 - 16:19 | |
| | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Dim 25 Jan 2015 - 21:07 | |
| Je ne sais pas si tu l'a encore mais a tu pu voir les interstries externes si elles sont poilus ? Sinon ça pourrait être distinguendus. Ou alors Harpalus cupreus mais je ne le connaît pas trop celui-la encore .. | |
|
| |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Lun 26 Jan 2015 - 0:17 | |
| oui j'en ai plus de 10 tu peu voir les interstries externes si elles sont poilus ?
si tu me montre avec une flèche sur une photo je ferais un gros plans | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Lun 26 Jan 2015 - 21:10 | |
| La je ne pourrais pas le faire ; il faut que tu regarde sur le " bas côté " des elytres si tu veux, les interstries ( espaces entre les stries ), les plus sur le côté de l'élytre . Tu peux essayer de faire un gros plan, mais si tu les regardes près d'une bonne lumière, pas juste en dessous mais un peu à côté de manière à ce que la pilosité soit éclairée et visible . Il faut qu'il y ait clairement une pilosité fine et claire, mais pas simplement quelques soies ( poils). Si il y a cette pilosité doré => Harpalus affinis . Sinon on cherchera encore un peu | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Lun 26 Jan 2015 - 21:23 | |
| ok je fais demain et merci | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 10:22 | |
| En effet après difficile d'être affirmatif sur ces photos par contre je crois distinguer une pilosité sur les 2 avant derniers sternites abdominaux pourrais-tu faire un gros plan sur ceux-ci ?
Ça se passe sur le dessous , les deux avant derniers segments/anneaux de l'abdomen .
S'il y a quelques poils sur les côtés en plus des 2 grande soies sur chacun de ces 2 segments ça devrait être distinguendus .
| |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 10:45 | |
| Il me semble bien qu'il y a une pilosité. par contre peut-être juste un artefact de la photo du à la lumière mais il me semble distinguer quelques points sur l'interstrie externe. Je me suis permis d'indiquer sur ta photo barto, la zone dont je parle, j'espère que tu ne m'en voudra pas | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 11:32 | |
| ben non s'ai ce que je t'ai demander lol | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 11:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 15:36 | |
| la je vois des poils | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 16:44 | |
| Les poils dont tu parles Coleo-fan sont plutôt des point, ça il y en a presque tout le temps mais ce n'est pas la pilosité recherchée ; regarde sur tes affinis tu verra la différence La oui on voit clairement des poils sous l'abdomen ! Tu avais donc sûrement raison : Harpalus distinguendus Ce n'est que mon avis | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 17:18 | |
| Salut, Harpalus distinguendus pour moi aussi . Pierrick | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 17:19 | |
| et bien super et grand merci | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 17:38 | |
| Je parlais bien des points que j'ai entourés je me demandais simplement si ces points avaient un quelconque rapport pour cette id. Les poils auxquels je faisait référence étant bien ceux de l'abdomen, je sais encore faire la différence entre des points et des poils et je suis du même avis, distinguendus également pour moi. | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 17:55 | |
| Pour les poils, on parle de soies et pour les "trous", il s'agit de pores sétifères ! Simple précision ! Pierrick | |
|
| |
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) Mar 27 Jan 2015 - 18:08 | |
| Ah d'accord j'avais pas compris ; ces points sont souvent à l'origine d'une soie justement. Je ne pense pas que ces points ou pores setiferes puissent jouer pour l'identification ( comme il y en a quasiment tout le temps ) mais les points sur le dessus des elytres vers l'apex, là.... C'est une autre histoire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit coléoptère (Harpalus distinguendus) | |
| |
|
| |
| petit coléoptère (Harpalus distinguendus) | |
|