INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique

4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  Empty
MessageSujet: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyDim 25 Jan 2015 - 18:09

Bonjour,

Voici une bien belle espèce que je n'ai pas souvent trouvée. Je savais qu'elle était
présente loin de son soi-disant domaine de prédilection, les pyrénnées, mais de là
à la trouver jusqu'en Normandie....

Il a de superbes reflets vert cuivré sur la marge des élytres et remontant légèrement.

Que pensez-vous de cette présentation avec le nom en dessous ?

[img]Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  Trypoc10[/img]
F.- Eure (27)
Forêt de Conches
29-X-2014
14mm

Je suis aussi étonné par sa petite taille ainsi qu'un autre trouvé dans cette même forêt,
alors que j'en ai eu un plus gros en forêt d'Evreux.

La différence de ponctuation du pronotum avec Trypocopris vernalis est vraiment nettes,
même mes vernalis les plus brillants ont le pronotum bien ponctué alors que sur ces pyrenaeus
il est quasi lisse Shocked

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:35

Joli exemplaire Alexis !

Pour différencier Trypocopris pyrenaeus de vernalis, c'est dessous que cela se passe.

-Sternites abdominaux imponctués et glabres au milieu.....Pyrenaeus Charpentier
-Sternites abdominaux uniformément et pileux ......vernalis Linneaus

Le clypeus de ton exemplaire est ogival .
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:28

Oui j'ai omis de parler de ce critère des sternites, mais oui j'ai bien vérifié là aussi la surface lisse et glabre des sternites est plutôt flagrante !

Merci pour le compliment Pierre Very Happy

Il est si brillant qu'on voit même l'immeuble en face de chez moi ! ( je l'ai pris en photo sur le rebord de ma fenêtre )
Le Rustique
Le Rustique

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:05

Bonjour Alexis, ton information relative à la présence dans la forêt de Conches (27) est particulièrement intéressante.

Sur ce propos, je signale un excellent et récent article publié dans la revue Le Coléoptériste, 2014, 17(3) , page 168-169 de Guillaume Leraut, intitulé : A propos de quelques coléoptères notables observés en France en 2014.

Il est mentionné entre autres, " ......la sortie conjointe ACOREP/SEF à la bergerie Nationale de Rambouillet le 31-v-2014, a été pour moi l'occasion de trouver........le rare Trypocopris pyrenaeus Charpentier qui atteint à Rambouillet la limite de son aire........

Ton observation confirme l'extension vers le Nord de l'espèce.......Bravo tchin
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:34

j'en trouve, parfois en quantité, dans plusieurs bois du massif d'Ecouves près d'Alençon (Orne).
Cette bête reste très localisée en Normandie
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:02

Et comme dit plus haut j'en ai aussi trouvé un en forêt d'Evreux déjà plus gros.

Je poserais sûrement des barber ce printemps en forêt d'Evreux, qui sait j'en attraperai peut être d'autres Cool

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 17:28

J' en ai trouvé 2 aujourd'hui en Forêt du Perche (61), au Rond de l'Etoile.
11/VII/2019.
scarabus
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  EmptyLun 25 Mai 2020 - 3:54

Juste pour ajouter à cette discussion, même si tard ... J'ai trouvé plusieurs T. pyrenaeus dans et sous des crottes de cheval aux alentours de la Forêt de Cerisy dans le Calvados, début août 2005.
Ces spécimens normands avaient la même apparence que d'autres que j'ai trouvés à plusieurs stations dans le Massif Central, mais des spécimens pyrénéens semblent plus souvent ternes.

Je l'ai également trouvé à travers la Manche, en Angleterre dans la «New Forest» (qui malgré son nom est l'une des plus anciennes forêts du pays!) à hampshire, où c'est une espèce très localisée, liée à des bruyères bien préservées dans l'extrême sud du pays.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique    Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique  Empty

Un Trypocopris pyrenaeus bien nordique
Page 1 sur 1