INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| A déterminer | |
| | Auteur | Message |
---|
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: A déterminer Lun 26 Jan 2015 - 15:53 | |
| La photo n'est pas de très bonne qualité. Je vais essayer de retrouver cette insecte au printemps, et j'aimerais savoir son genre puis si possible son espèce. Photo prise le 23/05/2014 à Chézeaux (52) | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: A déterminer Lun 26 Jan 2015 - 20:30 | |
| mouches scorpions femelle mais je sais pas la quelle | |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: A déterminer Mar 27 Jan 2015 - 16:04 | |
| Merci cela ma bien aidé. Je viens de créer un nouveau Ordre " Mecoptera". 11 espèces en France, réparties en trois familles : Panorpidae : Mouche-scorpions Bittacidae : à l'allure de Tipule Boreidae : rares insectes stenothermes hivernaux. Ce qui m'a permis de terminer l'insecte Bittacus ci-dessous | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: A déterminer Mar 27 Jan 2015 - 16:10 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: A déterminer Sam 31 Jan 2015 - 14:33 | |
| Sauf que l'insecte "ci-dessous" n'est pas un Mécoptère (4 ailes quand elles sont présentes), mais un diptère (2 ailes et 2 balanciers dont un visible sur ta photo) de la famille des Tipulidae (souvent appelés cousins), qui a eu un problème avec ses ailes. Une femelle de Tipula sous-genre Tipula sans aucun doute (vu la bande sombre du bord des ailes), le long abdomen faisant penser à Tipula paludosa, mais sans certitude.
Pour l'insecte du haut, ça me fait penser plus à Panorpa communis à l'ornementation des ailes, mais sans certitude là non plus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: A déterminer Sam 31 Jan 2015 - 16:14 | |
| en effet, ce n'est pas une Bitacidae, mais bien une tipule regardes bien, elle a 2 ailes normales, les Mécoptère macroptères en ont 4
Quant a créer une partie mécoptère, non, car c'est une petit ordre où on trouvera 4 genres tout au plus en France | |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: A déterminer Sam 31 Jan 2015 - 20:02 | |
| Merci , j'ai pris note de toutes vos remarques. j'apprends.... je vais faire plus attention et mieux regarder
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A déterminer | |
| |
| | | | A déterminer | |
|