INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? Dim 1 Fév 2015 - 21:40 | |
| Bonjour, J'ai photographié cette mouche la semaine dernière, en PACA (06), en ville. Elle mesure environ 7mm. Sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de Muscina prolapsa. Cliquez sur les images pour la pleine taille : A. HAMEL | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? Lun 2 Fév 2015 - 12:42 | |
| Pourquoi Muscina ? l'abdomen semble bleu métallique, ce qui rappelle plutôt les Calliphora, mais on n'a pas la nervation des ailes, et je ne connais pas bien les critères pour ces mouches. Si c'est un Calliphora, j'imagine qu'on a plutôt affaire à C. vicina vu les joues un peu rougeâtre et non noires à poils roux.
Pas d'autres photos, pas de vue d'ensemble ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? Lun 2 Fév 2015 - 20:35 | |
| - inachis ax a écrit:
- Pas d'autres photos, pas de vue d'ensemble ?
Bonsoir, Voici d'autres photos. Malheureusement, la rigidité cadavérique s'est installée et les yeux commencent à se décomposer. Merci d'avance pour ton expertise ! Cdt, A. HAMEL | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? Mar 3 Fév 2015 - 12:43 | |
| C'est une femelle Calliphora vicina en effet. Au dessus du coxa 3, se trouve l'hypopleure ou méron : on peut y apercevoir une rangée de soies fortes. Cette rangée exclut la famille des Muscidae. | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? Mar 3 Fév 2015 - 18:46 | |
| - chlorophana a écrit:
- C'est une femelle Calliphora vicina en effet. Au dessus du coxa 3, se trouve l'hypopleure ou méron : on peut y apercevoir une rangée de soies fortes. Cette rangée exclut la famille des Muscidae.
Merci beaucoup pour ces précisions ! Cordialement, A. HAMEL | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? | |
| |
| | | | [Photomicrographie] Muscina prolapsa ?? | |
|