INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petite cetoinidae thai | |
| | Auteur | Message |
---|
SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Petite cetoinidae thai Lun 2 Fév 2015 - 18:35 | |
| Je ne trouve pas, merci de votre aide Prachuap kiri khan (thailande) 17.03.2000 Taille:1,2 Cm | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Lun 2 Fév 2015 - 19:14 | |
| Bonsoir SKIPPY, Je te signale que Antoine a révisé en 1991 le genre Goliathopsis Janson (qui fait partie de la tribu des Crematocheilini, sous/tribu Goliathopsidina), à la faveur d'un remarquable travail publié dans la revue Sciences Nat, n° 69 . Je peux éventuellement t'envoyer un fichier pdf de ce travail qui t'aidera dans ta détermination (me MP avec une adresse email.....). Pour info, je ne m'intéresse pas à la faune des cétoines du domaine oriental......Celle du domaine paléarctique suffit à mon bonheur... et ne peut donc te donner un nom fiable. Ton cliché est particulièrement superbe !! bravo je n'ai jamais vu ta bestiole. | |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Lun 2 Fév 2015 - 20:02 | |
| Goliathopsis,le genre c'est deja pas si mal je te passe mon email,mais je sais pas si je m'en sortirai,avec les cles de determinition, je suis une buse. Pour la photo,merci, mais je ne suis pas casse le c...,avec mon appareil pro,le resultat ne vaux rien, j'ai achete un LUMIX a deux francs six sous et ça donne ce resultat ,et encore j'ai fait ça a main levee,quel aurait ete le resultat si je m'etais applique | |
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mar 3 Fév 2015 - 19:22 | |
| merci a toi "le rustique" pour le PDF, comme je le disai,je suis une buse en cle de determination,j'ai poutant essaye. Donc, me fiant a la planche couleurs, le gagnant serait G.Ferreroi,en tout cas ce serait lui le plus approchant des 7 Goliathopsis. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mar 3 Fév 2015 - 20:37 | |
| Les angles postérieurs du pronotum semblent obtus (enfin, c'est tout au moins l'impression sur photo...), ce qui irait donc dans ton sens...
L'édéage permettrait de trancher avec assurance... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mar 3 Fév 2015 - 20:56 | |
| si ça peut aider,un peu plus de profil Quand a l'edeage,je n'y touche pas,je prefere ne pas savoir que d'abimer la bete. | |
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mer 4 Fév 2015 - 0:33 | |
| Difficile à apprécier sur ces photos.
Pour les édéages des cétoines, il suffit de détacher l'abdomen puis de le recoller. C'est invisible et ça marche à tous les coups. Et c'est souvent indispensable pour confirmer les identifications... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mer 4 Fév 2015 - 15:34 | |
| A vue de nez , je dirait un insecte qui se nourrit de pollen et qui serait une femelle .
Cette insecte doit pondre ses œufs dans du bois mort ou dans la terre . mais cependant , je ne peut rien promettre mais je ne pense pas que ce soir une cétoine du faite des proportions du métathorax par rapport a l'abdomen et le fémur me semble trop "rectangle" pour une cétoine et de plus , la tête semble dirigée vers le bas contrairement aux cétoines qui ont une tête bien droite . Et puis , le ventre semble bien balloné pour une cetoine et dernier point : les élitres sont bossues sur la partie supérieure ( les excroissances sur les bords ) lui donne une forme vague de y contrairement aux cétoines ou c'est plus un ovale .
Ceci est ma synthèse après , ca peut être une cétoine mais j'en doute . | |
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mer 4 Fév 2015 - 16:18 | |
| Famille des Cetoniidae, les petits Goliathopsis d'asie sont tout comme leurs gros cousins africain les goliathus, ni plus ni moins des cetoines. C'est sur que la ressemblance avec nos cetonia et potosia francaise n'y est pas. Et non, ce n'est pas une femelle, il y a que les males qui possedent des cornes cephaliques. | |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Mer 4 Fév 2015 - 21:33 | |
| Cella dépend car les femelle ont sauvent deux cornes sur la partie supérieur de la tête tandis que les mal en ont deus mais arête sur la plaque supérieur au thorax et une sure le "nez" comme pour les scarabées rhinocéros ( et Goliath ) | |
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Jeu 5 Fév 2015 - 18:43 | |
| Heu... Mr Cétoine, ce serait bien de te renseigner un peu avant de te lancer dans des synthèses de tes idées qui ne reposent sur rien... Une petite recherche sur Google avec le nom de genre t'aurait déjà apporté pas mal d'infos... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Jeu 5 Fév 2015 - 19:51 | |
| Entomofou, je n'ai pas osé, c'est pour cette raison que je suis resté muet, je pense que Mr cetoine, vu son jeune age, a encore beaucoup a apprendre. | |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai Ven 6 Fév 2015 - 13:04 | |
| C'est ça les jeunes, ils croient toujours tout savoir ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite cetoinidae thai | |
| |
| | | | Petite cetoinidae thai | |
|