INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

petite mouche (Bombyle ?)

3 participants
AuteurMessage
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)

petite mouche (Bombyle ?) Empty
MessageSujet: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:07

Bonjour
Je pense à un Bombyle fam des Bombyliidae. genre ? peut être cruciatus ???

petite mouche (Bombyle ?) B10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:30

Pareil, il manque les renseignements élémentaires. Rolling Eyes

Sans doute un Bombylius ou un Systoechus, mais j'ai du mal à voir la nervation pour les différencier. Bombylius semble plus printanier, et Systoechus, plus estival.
De toute façon, pour des espèces ayant cet habitus, il est très difficile d'aller plus loin que le genre sur photo (mais je pense que tu peux oublier B. cruciatus qui a une coloration blanche assez typique sur l'abdomen, quoique ton individu soit bien abîmé).

sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:00

on me rabache ceci sinon => http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/bombyliidae/bombylius.html
mais c'est du hollandais Mr.Red
peut être devrais tu recadrer l'image et retirer le bruit pour qu l'on voie mieux

et surtout nous donner une taille, un lieu et une date

Dernière édition par sarcophage77 le Ven 6 Fév 2015 - 17:13, édité 2 fois
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:08

Conclusion je mets les détails mais a un endroit ou cela n’apparaît pas car j'ai tout mi également pour celle ci.
Pris le 07/06/2014 sur de la lavande de mon jardin en Hte Marne.
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:17

j'ai deux autres photos.

petite mouche (Bombyle ?) Bombyl10

petite mouche (Bombyle ?) Bombyl11
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:22

sinon je cherche la différence entre ces 2 genre vis a vis de leurs ailes sur Insecte.org mais un certain Inashis ax treanche sans évoquer la différence rambo
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:31

Après vérification du critère dans cette clé, je pense que c'est bien un Bombylius (point 4a/4b). Wink

sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:45

ah quand on a la référence c'est mieux merci Very Happy
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:54

Bombylius vulpinus a l'aire d'être un bon candidat

Ailes hyalines et non ponctués ==> exclu B. Discolor et B. medius

Ailes sans marge sombre ==> exclu B. major et B. fimbriatus

Corps à soies claire; soie non noire avec des touffes argentés sur l'abdomen ==> exclu B. ater

Yeux non entourées de soies noire  (ça c'est pas sûr a 100%) ==> exclu B.canescens et B. venosus

Absence de quelques soies noire du notum à l'avant de l'aile ==> exclu B. ciranescens

Fémurs I noire grisâtre et non pas rougeâtre ==> exclu B. minor

==> Bombylius vulpinus

si le critère en rouge est mal jugé, se serait plutot B. canescens
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:16

Pour moi, on peut exclure :
- B. major et B. fimbriatus qui ont un net dessin noir denté sur les ailes
- B. discolor et B. medius qui ont les ailes tachetées
- B. cruciatus pour la couleur/les dessins caratéristiques absents de l'abdomen (mais je ne connais pas les vrais critères, elle n'est pas dans la clé qui ne concerne que le Nord-Ouest de l'Europe)
- peut-être aussi B. analis qui semble avoir un trait clair traversant le corps des marques alaires un peu plus visibles (elle n'est pas dans la clé)

Pour tous les autres que je connais pas bien et qui sont plus chauds à déterminer (vulpinus, venosus, minor, ...) : JOKER sur photo !!!

sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:20

ben suis la clés que j'ai évoqué au dessus et normalement tu diras comme moi (sauf si je me suis planté bien sur)
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:26

Eventuellement, si tu as des photos plus rapprochées, ou si tu peux les recadrer, on peut essayer d'aller plus loin (mais les critères de soies noires, de poils autour des yeux ne sont pas du tout évidents à observer j'ai l'impression, et en plus la bête n'est pas d'une première fraîcheur !).

J'ai un bombyle dans ce style que j'avais capturé et photographié de très près rapidement avant de le relâcher. Avec la clé, j'arrive à B. venosus (il me semble voir notamment les soies noires du thorax, mais il faut une bonne vue rapprochée pour les voir !). Il faudrait que je le poste sur insecte.org. Mais globalement, plusieurs critères évoqués dans la clé sont à mon avis pas discernables sur des photos prises à cette distance. D'ailleurs, la grande majorité des bombyles de ce style finissent en sp. sur insecte.org.

édit : effectivement, on doit pouvoir exclure B. ater qui semble avoir un physique bien différent et que je ne connaissais pas, mais pour les autres, j'ai du mal à croire qu'on puisse aller plus loin.

Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:48

Et bien pas facile la détermination poussée...comme les fleurs parfois la galère. Merci. Je vais m'apprendre à faire de bonne prise de vue cette année, mais cela est également pas facile mais passionnant. Conclusion  peut être Bombylius vulpinus?
Encore merci
Je vous renvoie la photos plus grossie, si cela peut aider.

petite mouche (Bombyle ?) Bombyl13
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptyVen 6 Fév 2015 - 19:09

On voit mieux. Du coup en relisant la clé, j'ai du mal à interpréter le critère 6 du genre Bombylius (y compris sur le mien, même s'il a plus de poils sombres près des yeux).
Néanmoins je distingue une soie noire près de l'implantation de l'aile, ce qui conduirait plutôt vers B. venosus ou B. cinerascens. Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la bonne soie vu l'angle de vue (peut-être pas assez dorsale ou trop loin de l'aile ?).

Bref, pas évident, mais intéressant à étudier en effet. Je ne croise pas assez souvent ces bombyles indéterminables (beaucoup plus rares que B. major la plupart des endroits où je suis déjà allé), mais je m'y mettrais bien.

Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptySam 7 Fév 2015 - 9:43

Bonjour et merci, je le referai en photo, je pense qu'il reviendra sur ma lavande.
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) EmptySam 7 Fév 2015 - 9:51

oh mais elle nous agace cette bête la !! ^^

ils aurais dû mettre des taille sur cette clés, on aurait pu éliminer quelques espèces Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite mouche (Bombyle ?)   petite mouche (Bombyle ?) Empty

petite mouche (Bombyle ?)
Page 1 sur 1