INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Punaise (Palomena prasina, forme hivernale). | |
| | Auteur | Message |
---|
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Punaise (Palomena prasina, forme hivernale). Lun 16 Mar 2015 - 19:54 | |
| Bonjour. Trouvée ce soir cette punaise dans ma véranda à Wattrelos (Nord). Je lui trouve un air de Pentatoma rufipes, mais elle me semble très sombre. Pouvez vous confirmer ? Merci.
Dernière édition par Régis Depoorter le Lun 16 Mar 2015 - 21:13, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Punaise pivert ! Lun 16 Mar 2015 - 20:22 | |
| - Régis a écrit:
- Pouvez vous confirmer ?
Non ! En dehors du fait que rufipes a des épaulettes beaucoup plus marquées que ça au stade adulte, c'est un des rares Pentatomidae à passer l'hiver juvénile. Très sombre en effet cette punaise, car elle change complètement de couleur en hi ver (sans doute pour passer inaperçu), pour prendre cet air pâlot (mais là ça ne va pas durer). Cette punaise caméléon très commune devrait reprendre sa couleur d'origine à la sortie des nouvelles feuilles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Punaise (Palomena prasina, forme hivernale). Lun 16 Mar 2015 - 21:12 | |
| C'est la première fois que je rencontre la forme hivernale de Palomena prasina (la punaise verte). Merci pour l'aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Punaise (Palomena prasina, forme hivernale). Lun 16 Mar 2015 - 21:20 | |
| _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Punaise (Palomena prasina, forme hivernale). | |
| |
| | | | Punaise (Palomena prasina, forme hivernale). | |
|