| [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere | |
|
+4morpho HuNt3R Madscientist kortatu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kortatu Psychopapatte
Age : 52 Localisation : pyrénée atlantique Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Sam 29 Sep 2007 - 18:48 | |
| bonjour, je fait de la macro photo que je met ensuite sur mon blog jardin-nature.overblog.fr mais je n'arrive pas a identifier precisement certaine de mes photos alors merci de m'aider. | |
|
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Sam 29 Sep 2007 - 22:25 | |
| Buprestidae, mais ensuite pour la faune francaise je passe la main. | |
|
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Sam 29 Sep 2007 - 22:56 | |
| Peut-être Eurythyrea quercus ? | |
|
| |
kortatu Psychopapatte
| Sujet: merci pour votre aide Dim 30 Sep 2007 - 9:21 | |
| apparament la determination est la bonne, mais ce bupreste varie t'il en couleur ? car d'autre photo trouvés sur le net me le donne plus sombre. | |
|
| |
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 15:06 | |
| Peut-être Euchroma gigantea (Amérique du Sud, Mexique, Pérou ...) | |
|
| |
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 15:07 | |
| Je penche pour Euchroma gigantea ( Amérique du Sud, Mexique, Pérou ...) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 17:13 | |
| J'avais oublier de demander la date et la lieu de prise de vue, avec une estimation de la taille de la bête, ca nous permetrais d'avancer. | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 20:03 | |
| Si c'est une bête de France, j'y vois également un Eurythyrea, mais ensuite, je ne vois pas comment on peut trancher entre les trois espèces françaises sur cette seule photo!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 20:04 | |
| Et je n'y vois pas E. gigantea qui est d'une coloration bien différente. Même chose pour les côtes élytrales. Sans parler de la taille!
Stéphane
Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 14:58, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 22:26 | |
| Je suis d'accord avec Stephane pour le fait que ca ne semble pas être E. gigantea. Pour une fois que j'ai la bête en collection pour comparer, je suis contant!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Dim 30 Sep 2007 - 22:45 | |
| Et pour ce qui est d'un Eurythyrea, je ne crois pas trop à quercus, qui est de loin le plus rare du trio d'espèces!!
Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Lun 1 Oct 2007 - 8:16 | |
| Ce n'est pas le quercus,c'est Eurythyrea Austriaca,tres belle bête j'en ai qui me vient de Pyrénées Orientales(Font Romeu) ,bête rare mais qui se trouve également dans l'aude
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Lun 1 Oct 2007 - 11:13 | |
| Comment fais-tu pour éliminer E. micans? Seule une bonne vue de dessus, permettrait de vraiment trancher à mon avis...
Et la provenance permettrait également d'avancer.
Stéphane | |
|
| |
kortatu Psychopapatte
| Sujet: re identification nouvelle photo Mar 2 Oct 2007 - 13:08 | |
| bonjour suite a divers postes je met une photo vue de dessus en esperant que cela aide a conclure l'identification de ce cette insecte. photo faite en pleine campagne en bordure d'un bois de chataigners et quelque chênes pyrénées atlantique lieu béarn . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Mer 3 Oct 2007 - 7:36 | |
| Si c'est côté pyrénées atlantique cela change tout là ce serait plus micans ,je regarde ce soir
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Jeu 4 Oct 2007 - 8:16 | |
| Je confirme que c'est bien austriaca car les elytres de micans sont fortement retrecie en arrière
Pierre |
|
| |
estellejolitorax Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Jeu 4 Oct 2007 - 9:14 | |
| Bonjour, Je confirme aussi qu'il s'agit ici d'un Eurythyrea austriaca (Linnaeus, 1767). On peut le voir au fait que les élytres sont beaucoup moins rétrécies en arrière par rapport à Eurythyrea micans (Fabricius, 1794), mais aussi au scutellum qui est assez large et à la couleur foncière qui présente un lustre moins prononcé que chez micans. Il y avait forcément des chandelles de sapins ou des grumes de sapins à proximité de la zone de capture.
Bien cordialement Benjamin | |
|
| |
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Jeu 4 Oct 2007 - 10:02 | |
| Tiens, ça faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vue, Estelle!!
Hin hin hin hin!!
Stéphane | |
|
| |
estellejolitorax Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Mar 9 Oct 2007 - 21:53 | |
| - Entomofou a écrit:
- Tiens, ça faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vue, Estelle!!
Hin hin hin hin!! Stéphane Elle est venue parce qu'il semblerait qu'on l'ai appelée. La pauvre, à son âge, elle entend des voix. Cordialement Estelle | |
|
| |
Nikola Rahmé Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 52 Localisation : Hongrie Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Ven 19 Déc 2008 - 23:44 | |
| - kortatu a écrit:
- bonjour suite a divers postes je met une photo vue de dessus en esperant que cela aide a conclure l'identification de ce cette insecte.
photo faite en pleine campagne en bordure d'un bois de chataigners et quelque chênes pyrénées atlantique lieu béarn .
Hello guys, In my opinion there is in the picture a female Eurythyrea quercus, not Eurythyrea austriaca!! Bye, Nikola from Hungary | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere Mar 6 Jan 2009 - 13:53 | |
| ce n'est pas E. quercus mais bien E. austriaca, aucun doute ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Eurythyrea austriaca Linné. Mar 17 Fév 2009 - 11:29 | |
| Eurythyrea austriaca. Pandeleimonas vers Kalipefki 900 m sud Mt Olympe Makedonia GR juil 2000 18 mm. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere | |
| |
|
| |
| [Eurythyrea austriaca] identification coléoptere | |
|