Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
Sujet: Peut on aller plus loins que Oulema ? Mer 18 Mar 2015 - 21:39
Bonsoir,
J'ai photographié ce coléoptère aujourd'hui (18/03/15) à Dijon. Il mesurait 5 mm. J'en suis au genre Oulema. Mais est-ce qu'on peut aller plus loin ? J'ai déjà photographié des Oulema melanopus à Dijon... Est-ce que ça peut être la même espèce ?
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Peut on aller plus loins que Oulema ? Mer 18 Mar 2015 - 21:53
Une petite recherche sur le forum t'aurais amené vers ce post : http://insecterra.forumactif.com/t23269-aide-pour-determination-svp dans lequel je donne une clé
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Peut on aller plus loins que Oulema ? Mer 18 Mar 2015 - 21:58
Ah oui désolé je n'utilise pas trop la fonction rechercher... Faut que je m'y mette ! Ça pourrait être Oulema tristis, comme les tarses sont noirs ?
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Peut on aller plus loins que Oulema ? Mer 18 Mar 2015 - 23:35
Non suis la clé : - le dessus est bicolore avec pronotum rouge/orange, tu vas au point 5. A partir de là tu prends le premier critère du point 5 et tu regardes si ça correspond, ce qui est le cas ici : - Pattes rougeâtres ou oranges, les tarses noires; la constriction de la base du pronotum ponctué, direction le point 6 : - Articles 6 et 7 des antennes deux fois plus long que large; élytres à ponctuation peu forte et peu profonde (ce critère est particulièrement bien visible sur ton cliché), on va au point 7.
--> ça se joue entre melanopus et duftschmidi, séparables par l'édéage uniquement donc Oulema sp
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Peut on aller plus loins que Oulema ? Sam 21 Mar 2015 - 14:21