INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Charançon Curculionidae | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Charançon Curculionidae Mer 18 Mar 2015 - 21:46 | |
| Bonsoir ! Ce long et fin charançon a été photographié aujourd'hui (18/03/15) à Dijon. Il mesurait 10 mm. J'ai un peu cherché dans la famille des Curculionidae et je suis tombé sur le genre Lixus. C'est le bon genre ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Charançon Curculionidae Mer 18 Mar 2015 - 21:56 | |
| Lixus oui, après je passe mon tour il y en a plusieurs avec cette ligne blanche et ce n'est absolument pas ma famille de prédilection | |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Charançon Curculionidae Jeu 19 Mar 2015 - 11:44 | |
| Va voir par là :
Clé des Lixus | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Charançon Curculionidae Dim 22 Mar 2015 - 18:48 | |
| Oula c'est bien compliqué ! Même avec la clé je n'arrive pas à aller plus loin que le sp. ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Charançon Curculionidae Dim 22 Mar 2015 - 19:32 | |
| Je suis plutôt débutant dans ce genre, mais je trouve que la clé est bien faite, bien illustrée, et m'a déjà permis d'identifier quelques bêtes sur photo. Compte tenu de la localité, du long scape, de la fovéole frontale pas très visible, de la présence d'une bande claire sur chaque côté, dont les bords ne semblent pas parallèles sur le pronotum et d'autres petits détails, je parierais sur Lixus (Compsolixus) ochraceus Boheman 1843. Bon après, ça mérite d'autres avis, mais ça me semblait tout à fait abordable avec la clé. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charançon Curculionidae | |
| |
| | | | Charançon Curculionidae | |
|