INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Rhaphigaster nebulosa ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Rhaphigaster nebulosa ? Mer 18 Mar 2015 - 21:54 | |
| Bonsoir ! Cette punaise est-elle Rhaphigaster nebulosa ? Photographiée à Dijon aujourd'hui (le 18/03/15), elle mesurait 15 mm. Une petite remarque : sur la deuxième photo, on voit deux boule rouge sur la punaise. Vous savez ce que ça peut être ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Jeu 19 Mar 2015 - 19:47 | |
| Salut Pour l'espèce, pas de problème avec les antennes annelées, la membrane (et le reste de l'hbitus) mouchetée. Les boules rouges, ce sont les ocelles de la punaises, qui sont des yeux simples (contrairement aux vrais yeux composés d'ommatidies) très élémentaires (qui servent uniquement à capter les variations de lumière il me semble, qui ne permettent pas véritablement de voir). Les ocelles existent chez plusieurs ordres (hémiptères, hyménoptères, Dictyoptères, Odonates, etc). Ton matos pour faire de la macro donne de jolis trucs de très près. Qu'as-tu utilisé comme matériel pour avoir la qualité de la 2ème photo (si ce n'est pas indiscret) ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Sam 21 Mar 2015 - 14:42 | |
| D'accord merci ! Ah c'est donc ça ! Je ne pensais pas que ça ressemblait à ça ! Je pensais plus à un truc du style ocelle de fourmi ! Merci ! Pour le matériel, j'ai un Lumix FZ200 et une bonnette macro Raynox DCR-250 (que j’utilise avec un trépied !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? | |
| |
| | | | Rhaphigaster nebulosa ? | |
|