INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| 2 x C. punctatoauratus ssp. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 2 x C. punctatoauratus ssp. Mer 25 Mar 2015 - 14:52 | |
| C. (Chrysocarabus) punctatoauratus ssp. farinesi, Dejean 1826Col de Jau, P.O., VII - 1992, France C. (Chrysocarabus) punctatoauratus ssp. boscensis (= pseudoboscensis ), Forel & Leplat 1995env. Vicdessos, 1300 m. alt., XI - 2002, Ariège, France |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Mer 25 Mar 2015 - 15:19 | |
| Ils sont magnifiques.. Mais maintenant que punctatoauratus est une sous-espèce de auronitens ça donne quoi ?
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Mer 25 Mar 2015 - 20:50 | |
| punctatoauratus, n'est pas une espèce à part entière ? | |
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Mer 25 Mar 2015 - 21:01 | |
| Bah non justement je crois bien que c'est une sous espèce ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Mer 25 Mar 2015 - 23:51 | |
| Désolé Lycosa..C'est bien C. ( Chrysocarabus ) punctatoauratus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Jeu 26 Mar 2015 - 0:03 | |
| Je pensais aussi aussi qu'il s'agissait d'une sous-espèces d'aurotinens . Bon et bien je n'est plus qu'à refaire mes étiquettes pour cette bête là ! Au passage le boscensis a de très belles couleurs !
Dernière édition par Bastien viot le Jeu 26 Mar 2015 - 12:40, édité 1 fois |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Jeu 26 Mar 2015 - 8:27 | |
| Bonjour
Faune Europaea et l'INPN donnent punctatoauratus comme sous-espèce d'auronitens (et pas d'auratus qui est dans un autre sous-genre) : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=387150 http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/251427
On peut ne pas être d'accord (en même temps, je ne connais absolument pas les raisons scientifiques de ce regroupement). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Jeu 26 Mar 2015 - 8:51 | |
| http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=6316 Et ce que dit Jean-Pierre est bien vrai, sur Fauna Europea, punctatoauratus est une sous espèce, sur carabidae.org également... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Jeu 26 Mar 2015 - 14:15 | |
| Pour le nomenclature du sous-genre Chrysocarabus, je suis le système de classification de Maguerre ( Le sous genre Chrysocarabus, éditions Magellanes ). Et c'est simple : Punctatoauratus se distingue très bien d'auronitens par le scape noir, la présence de fovéoles plus ou moins profondes alignées le long des côtes. Et chez le mâle les articles 7 et 8 des antennes sont échancrés. Les femurs généralement noirs.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Jeu 26 Mar 2015 - 17:36 | |
| Dans le dvd iconographie des carabidae de France de Daniel prunier. Il s'agit bien d'une espèce. Chrysocarabus punctatoauratus germar 1824 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. Ven 27 Mar 2015 - 17:30 | |
| J'ai longuement hésité car la parenté entre les deux est évidente.
L'isolement du punctato par rapport à l'immense répartition d'auronitens plaide pour une séparation ancienne.
De plus, si on rattache punctato, il faut aussi prendre une décision pour lineatus.
Car les trois espèces sont les pièces d'un même puzzle.
De plus si on met auronitens et punctato dans la même espèce, toutes les ssp. de punctato deviendront des ssp. d'auronitens au même rang, ce qui n'est pas réaliste.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 x C. punctatoauratus ssp. | |
| |
| | | | 2 x C. punctatoauratus ssp. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|