INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Andrena fulva | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Andrena fulva Jeu 9 Avr 2015 - 14:45 | |
| Bonjour Une autre Andrena que j'ai trouvé mort ce matin. Taille 11 mm Je pense que c'est la petite abeille rousse. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Andrena fulva Jeu 9 Avr 2015 - 20:12 | |
| Je pense qu'avec cette belle fourrure orange bien présente à la fois sur le thorax et l'abdomen, on peut dire que c'est une femelle de fulva sans trop risquer se planter (perso, je n'en connais pas d'autre dans ce style). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Andrena fulva Jeu 9 Avr 2015 - 20:25 | |
| OK Axel. J'ai recherché, mais si tu peux me préciser la différence avec un Mâle, j'y vois les stries sur l'abdomen, mais je ne suis pas certain de mes observations | |
| Sujet: Re: Andrena fulva Jeu 9 Avr 2015 - 21:08 | |
| Le mâle a un habitus très différent chez cette espèce, par exemple http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-67939.htm Allure plus effilée, pilosité moins uniforme, moins fauve, présence de poils clairs sur la face (la "moustache"), etc Et puis, on peut voir que ton abeille a 12 articles aux antennes, alors que les mâles en ont 13 (vrai pour tous les Apidae et apparentés il me semble). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Andrena fulva Ven 10 Avr 2015 - 10:01 | |
| Bien, c'est pas simple, je ne vois même pas pour compter entre 12 et 13 articles. Pour la pilosité, et les poils sur la face, celle là semble avec du blanc. Qu'en penses-tu ? Mais elle était morte, et avait surement un certain âge !!!! | |
| Sujet: Re: Andrena fulva Sam 11 Avr 2015 - 11:47 | |
| Les antennes, c'est sur la 2ème photo qu'on en voit une bien en détail. Pour les poils blancs, l'abeille initiale du post ne semble pas en avoir. Sur la 2ème photo, je ne vois que des poils noirs sur sa face. Sur l'autre abeille qui est en mauvais état, c'est moins évident, mais elle m'évoque aussi une femelle. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Andrena fulva Sam 11 Avr 2015 - 13:43 | |
| j'ai un post qui n'a pas passé J'avais repris une photo avec une loupe X20, je fais avec les moyens du bord, faute de bon matos. Là, on voit mieux les articles. Par contre, j'ai mis je pense les N° à l'envers. Je ne sais pas d'où part le premier, si le 12 et 13 c'est le même. Donc Mâle et Femelle. C'est le premier groupe de photo, abeille que j'ai encore conservé puisque trouvée morte. | |
| Sujet: Re: Andrena fulva Sam 11 Avr 2015 - 15:30 | |
| Les articles se comptent dans l'autre sens en principe (de la base vers l'apex). Je pense que ton 10 et ton 11 ne sont qu'un seul et même article (le 3ème en l'occurrence). Le 3ème article est long chez certaines andrènes comme celle-ci. Voilà un mâle où on arrive à peu près à voir les différents articles des antennes, pour comparison : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30016.htm _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Andrena fulva Sam 11 Avr 2015 - 17:41 | |
| Fort intéressant Axel Je vais reprendre ma photo avec ces informations. Et surtout tâcher de m'en souvenir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrena fulva | |
| |
| | | | Andrena fulva | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|