INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Belle femelle | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 13:52 | |
| Bonjour à tous Voilà une belle femelle TrochosaTaille :12 mm prise à 37 Montlouis Là, elle est très calme, j'ai pu lui faire les yeux à travers une loupe X20 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 15:35 | |
| On dirait bien une femelle de Trochosa. Elle n'a pas une tache cardiaque d'une couleur nettement différente que le reste sur l'abdomen, donc ça se joue en principe entre terricola et spinipalpis. La seconde est apparemment rare et ne se trouve qu'en milieu humide. En principe, il faut regarder l'épigyne à la bino, voire disséquer la vulve pour être sûr de l'espèce. J'en avais posté une dans le même genre sur insecte.org il n'y a pas longtemps : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=138952 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 17:34 | |
| voire disséquer la vulve pour être sûr de l'espèce. Ben, pas pour moi. D'une part, je ne suis pas équipé, et d'autre part, je n'en ferai rien. Vaut mieux que je lui rende sa liberté, mais avant ça, j'ai essayé de bien la prendre avec la loupe. C'est pas terrible mais je ne peux faire mieux, sachant qu'elle est vivante. D'aprés tout ce que j'ai lu, je n'ai pas de lieu humide. C'est ma femme qui l'a prise (même pas peur )c'était autour de la maison. Voilà, je ne sais pas si ça peut avancer pour terricola | |
| Sujet: Re: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 17:55 | |
| Ce n'est pas l'épigyne que tu as photographié, mais les filières (organes qui sécrètent la soie qui peut être utilisée pour faire les toiles d'araignée ou autre chose, suivant les espèces). L'épigyne se trouve sous l'abdomen, mais plus vers le début. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 18:06 | |
| Oups, c'est pour ça que je ne retrouvai pas la comparaison avec les autre vues de ton post. Sur une prise de vue, j'ai vu qu'elle avait un fil qui partait de là, mais pourquoi pas .... C'est la honte pour moi. Bon, je vais voir si je peu lui trouver le bon orifice ... | |
| Sujet: Re: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 18:22 | |
| Bon, pour tous ceux qui se foutent de moi, Faut bien apprendre, et là, je pense que c'est bon. Bien, après avoir appris tout ça aujourd'huis, je vais rendre la liberté à ma cobaye, en la remerciant de sa patience, et aussi de la tienne Axel, mais c'était très constructif | |
| Sujet: Re: Belle femelle Sam 11 Avr 2015 - 18:30 | |
| Oui, cette fois on voit l'épigyne. Cependant, la photo est peut-être prise de trop loin pour être exploitable.
Pour l'espèce, attendons l'avis de plus pros que moi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Belle femelle Dim 12 Avr 2015 - 9:36 | |
| . Hello, Beau boulot ! La plus probable ( à 90% ) femelle de Trochosa terricola, j'en trouve partout autour de chez moi (habitation)en ce moment (baladeuse nocturne). Si les copains sont d'accord on peut : Trochosa cf. terricola (pour ta collection) et un sp. pour classement. Même sur de bons clichés la lecture des épigynes n'est pas facile (voir chez Pierre Oger: http://arachno.piwigo.com/index?/category/450-lycosidae ). . | |
| Sujet: Re: Belle femelle Lun 13 Avr 2015 - 9:16 | |
| à tous Oui, beau boulot, et surtout bonne formation Je vais donc pouvoir la mettre en place dans mon album photo. (Je ne fais aucune collection, ma passion est la photo d'insectes et autres, avec réalisation de cet album) C'est vrais que l'on en trouve beaucoup, je viens d'en retrouver d'autre autour de la maison. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belle femelle | |
| |
| | | | Belle femelle | |
|