INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Grenouilles séquano-dyonisiennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 1:10 | |
| Bonjour, deux grenouilles sur la même photo, deux espèces semble t-il il me semble qu'il s'agit de la grenouille rieuse pour celles qui ont un trait vert le long du dos. Leur chant est reconnaissable, mais je n'ai malheureusement plus l'enregistrement que j'en avais fait. Si je peux j'en referai un. Observées au parc de la Haute-île (93) le 09-04-2014. Elles mesurent de 7-8 à 11-1cm pour les grandes (voire un peu plus ej 'nai pas pu me rapprocher et je n'ai pas vraiment le compas dans l'oeil -ce qui pourrait être douloureux -). Elles sont très abondantes dans le parc et sont très bruyantes dès le printemps, et au milieu de leur chant se mêle un autre coassement, bien différent et surement d'une autre espèce. Les hérons en font aussi un festin quand elles ont le malheur de ne pas le voir arriver discrètement par derrière, s'il n'est pas occupé à attraper quelque souris ou poisson. Merci ! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 1:14 | |
| Je préfère ne pas m'avancer sur les foncées la verte est une verte pour moi après rieuse/rousse j'ai un peu de mal. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 1:18 | |
| Pelophylax sp. (soit esculentus, soit ridibundus... lessonae n'a pas, à ma connaissance, cette couleur sombre et est plutôt une petite bestiole). | |
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 1:31 | |
| Pour lessonae elle est souvent verte avec les pattes rousses et fait moitié moins en taille.
EDIT mais c'est pas simple a voir les sacs vocaux sont blanc chez la verte et gris chez la rieuse. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 1:48 | |
| Tiens, un truc rigolo pour différencier le groupe esculentus/ridibundus de lessonae : les deux premières, lorsqu'on les renifle, ont une odeur piquante assez désagréable, tandis que la troisième a une odeur agréable d'herbe fraichement coupée ! Bien entendu, cela ne peut être fait que par des habitués, pas question de blesser ces p'tites bêtes ! | |
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 1:59 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- EDIT mais c'est pas simple a voir les sacs vocaux sont blanc chez la verte et gris chez la rieuse.
Ben, ce critère semble peu stable et ne peut servir, à lui seul, de critère de détermination. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Lun 13 Avr 2015 - 9:08 | |
| Eh bien merci à vous c'est bien compliqué ces "petites" bêtes ! Pour les sacs vocaux ils sont gris pour celles qui ont le trait vert sur le dos, je me souviens que j'avais justement essayé de les avoir en photo ces sacs parce que j'avais vu que ça pouvait aider pour l'id. J'ai d'ailleurs retrouvée la photo : | |
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Sam 9 Mai 2015 - 22:23 | |
| Je reviens à la charge avec des photos toutes fraîches de ce matin, montrant les sacs vocaux de deux espèces différentes me semble t-il. Les 2 premières seraient esculentus, l'autre serait ridibundus ? Dommage que je ne puisse pas mettre de vidéo sans passer par youtube en tout cas quel concert quand ces dizaines (centaines même) de grenouille chantent tout autour des bassins ! | |
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Sam 9 Mai 2015 - 22:33 | |
| Si on peu se fier aux sacs vocaux la première verte les 2 autres rieuses mais comme visiblement c'est pas du tout un critère fiable. Par contre merci à mon abrutis finis de voisin qui a épandu du pesticide dans son jardin j'ai retrouvé des cadavres dans mon bassin qui maintenant doit être bien contaminé _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes Ven 27 Nov 2015 - 12:46 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenouilles séquano-dyonisiennes | |
| |
| | | | Grenouilles séquano-dyonisiennes | |
|