INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tipula vernalis ou lunata ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tipula vernalis ou lunata ? Ven 17 Avr 2015 - 8:23 | |
| Salut
C'est bien une tipule du sous-genre Lunatipula, mais tu peux écarter vernalis qui n'est pas aussi orangée, mais souvent dans des tons gris jaunes, et avec des ailes légèrement plus maculées qu'ici. lunata est une bonne proposition, mais c'est loin d'être la seule. Ce que je vois de l'hypopygium de ce mâle semble bien coller avec lunata, mais il faudrait le voir sous différents angles pour en être sûr (de face, de profil, de dessous). Mais vu que c'est une espèce très commune, lunata est parfaitement envisageable.
Quelle était la date ? As-tu une idée de sa taille ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Tipula vernalis ou lunata ? Ven 17 Avr 2015 - 9:10 | |
| Axel merci pour la probabilité pour lunataPour la taille, je ne l'ai pas mesuré, et dire au pif ne donnera rien. Par contre pour la date, c'était le 13 Avril dans ma Vérandas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tipula vernalis ou lunata ? | |
| |
| | | | Tipula vernalis ou lunata ? | |
|