INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| cicindèle n°2 | |
| | Auteur | Message |
---|
dragon-fly Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Mezel (alpes de hautes Provence 04) Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 13:52 | |
| voici une autre cicindèle trouvée a digne le 17/04 dans le meme milieu que la précédente, zone tres sableuse au bord de la bléone, celle ci mesure 12 mm | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 14:41 | |
| La plus commune ! Elle est facile à identifier, tu la trouveras si tu prends la clé des champs | |
| | | dragon-fly Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Mezel (alpes de hautes Provence 04) Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 15:00 | |
| Justement je ne pense pas que ce soit C.campestris car la mienne ne possède que deux taches blanches une sur chaque élytre, alors que C.campestris possède beaucoup plus de taches | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 15:57 | |
| Sur ta photo elle en a au moins 4, plus l'apex blanc. De plus la bête est graissée, certaines tâches peuvent être masquées et on n'est pas à l'abri de variation individuelles : il existe une forme sans tâche nommée affinis, une forme noire que l'on trouve surtout en altitude nommée nigrita ou encore une forme bleue -superbe au passage je te conseille d'y jeter un oeil- nommée saphyrina.
Je ne vois pas trop avec quoi la confondre, Cicindela maroccana a deux bosses pourpres sur le pronotum qui n'apparaissent clairement pas sur ton spécimen. | |
| Sujet: Re: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 18:15 | |
| Tu as raison c'est sans doute une forme individuelle car des C.compestris j'en ai pas mal en collection mais aucune ne ressemble a celle la | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 21:25 | |
| Les Cicindela campestris sont assez variables avec leur tâches . Leur couleurs aussi vont du vert clairs légèrement cuivré au bleu outremer qui est magnifique ! En tout cas c'est bien elle . | |
| Sujet: Re: cicindèle n°2 Lun 20 Avr 2015 - 21:31 | |
| D'accord merci de la confirmation, c'est juste le milieux de la capture qui m'etonne, je n'ai pas l'habitude d'observer cette espèce dans ce genre de milieux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cicindèle n°2 | |
| |
| | | | cicindèle n°2 | |
|