INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Potosia aeruginosa avec ses copines. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 17:56 | |
| Sud Astros, Arkadia, Grèce. 2/V/2015. Potosia aeruginosa avec Potosia cuprea obscura. |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 19:40 | |
| Salut,
Superbe ! J'étais dans le même coin l'année dernière à la même période et je n'ai jamais croisé aeruginosa... Pas une seule dans mes pièges non plus. Est elle rare là bas ? En revanche j'ai trouvé P. angustata et évidemment P. cuprea obscura qui est très commune. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 19:51 | |
| Je l'ai trouvée commune partout en Grèce continentale sur inflorescences de bouillons blancs et de chardons divers... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 19:59 | |
| Je n'ai pas posé de piège à cétoines. Je n'ai chassé que sur les fleurs.
C'est un petit intermède, entre les piégeages à carabes qui sont également très mauvais à cause du froid nocturne. Mais ça semble s'arranger dans les jours qui viennent.
La région d'Astros est sinistrée par les insecticides, pesticides de toutes sortes. Un désastre. Comme en Normandie.
Il n'y a plus de floricoles dans les oliviers sauf au sud d'Astros où les traitements semblent moins intenses en bord de mer. Dans le secteur d'Astros, la cuprea obscura n'est commune qu' au sud sur un petit secteur. En dehors, les chardons (Onopordons) sont déserts. Les orchidées ont également disparu de la basse altitude et la flore s'est considérablement appauvri. Cette année j'ai eu de grandes difficultés à observer quelques Julodis pubescens alors qu'ils étaient commun il y a 2 ans.
Pas vu une seule angustata. Quant à aeruginosa, je n'en ai vu qu'une seule et je ne savais pas qu'elle existait dans le Pélopponèse. Et affinis est peu abondante.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 20:01 | |
| - Entomofou a écrit:
- Je l'ai trouvée commune partout en Grèce continentale sur inflorescences de bouillons blancs et de chardons divers...
Tu parles d'aeruginosa ? |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 20:32 | |
| Oui _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 20:44 | |
| Côté carabe je n'avais posé que quelques pièges dans une petite zone en bord de mer au sud d'Astros (à Livadi), j'ai pris uniquement Procrustes coriaceus.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Sam 2 Mai 2015 - 23:41 | |
| Magnifique !!! Comment se fait- il que dans ces régions, on peut la trouver butinant à 1m du sol des chardons, alors qu'en France, jamais sur une fleur ni à hauteur d'homme ? Même dans les régions méditerranéennes à chardons divers de France, ou elle est moins présente, ce n'est que par piégeage qu'on l'attrape | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 6:26 | |
| Au niveau carabes, en basse altitude à Astros, il n'y a que coriaceus, graecus, convexus, hortensis.
A Kalamata, duponcheli atteind le bord de mer.
Quant à aeruginosa, je pensais aussi qu'elle ne butinait pas.
Daniel. |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 10:22 | |
| Potosia cuprea obscura,pour moi est une des plus belles ssp de cuprea.J'adore cette photo. kristof | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 11:35 | |
| J'essaie de les ramener vivantes. Des amateurs ???? |
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 12:24 | |
| Je suis d'accord pour avoir quelques couples ,d'autant que je peux t'échanger Protaetia cuprea olivacea(origine Ardèche),Gnorimus variabilis (Origine Morbihan)que j'ai en élevage. kristof | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 16:39 | |
| Bouteille d'eau perforée avec des plantes et c'est parfait.
L'année dernière aucun problème en pleine canicule.
|
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 18:19 | |
| C'est sans doute une mauvaise expérience de ma part à un retour de chasse de l'Hérault. | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 3 Mai 2015 - 18:25 | |
| Bonjour Daniel,
Superbe photo avec l'aeruginosa. Cela donne envie de partir chasser.Je ne l'ai jamais trouvé si tôt dans la saison en Grèce ni en Croatie Si tu as quelques femelles d'obscura je suis preneur à ton retour ; j'essaye d'avoir des formes rouges et j'ai réussi à en avoir deux mais malheureusement j'ai perdu ma souche l'an dernier.
Patrice | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Mar 2 Juin 2015 - 7:08 | |
| le biotope : 5 km au sud Astros, Agh Andreou, env 1 km avant le port de pêche Arkadia GR, 2/V/2015 Potosia cuprea obscura, photo Daniel Prunier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 9 Aoû 2015 - 13:04 | |
| L'année dernère j'ai ramené une paire de aeruginosa de Xanthi en Thrace en GR.
Elles ont pondu dès juillet 2014 et j'ai eu les première éclosion début juillet 2015. Donc un an entre l' oeuf et l'adulte.
Ces nouvelles arrivées commencent à pondre.
Conclusion, aeruginosa est fertile dès la première année et ne nécessite pas d'hibernation.
|
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 9 Aoû 2015 - 19:54 | |
| Salut Daniel,
Elles étaient dehors ?
Patrice
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. Dim 9 Aoû 2015 - 19:58 | |
| En juillet sont sorties celles qui étaient en intérieur. Et en août sortent celles qui étaient non chauffées en Normandie.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potosia aeruginosa avec ses copines. | |
| |
| | | | Potosia aeruginosa avec ses copines. | |
|