INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| 2 males et 2 femelles pour une double identification... | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorraine 123 Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: 2 males et 2 femelles pour une double identification... Sam 2 Mai 2015 - 21:51 | |
| Bonjour à tous, Voici une vieille photographie datant du 10 juillet 2005, en bord de Loire, du côté de Tours (37). Jusque là, je suis toujours resté à punaises, sans chercher plus loin. Qu'en pensez-vous ? Pour le petit couple et pour le grand couple ? Pour les tailles, je croie me souvenir que les grandes été approximativement de même taille que les classique gendarme, mais mon souvenir date de 10 ans. Merci pour votre aide précieuse Cordialement | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: 2 males et 2 femelles pour une double identification... Dim 3 Mai 2015 - 13:41 | |
| Bonjour Pas mal la photo, intéressante d'ailleurs car présente 2 espèces d'un même genre de Pentatomidae, le genre Eurydema. Pour l'espèce, regarde ce qui existe dans ce genre pour essayer de nous faire 2 propositions. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lorraine 123 Psychopapatte
| Sujet: Re: 2 males et 2 femelles pour une double identification... Dim 3 Mai 2015 - 14:06 | |
| Bonjour Inachis ax,
Merci pour cet information bien intéressant. Je trouve super que vous ne donniez pas, toi et les autres experts, le résultat "bêtement" mais que vous nous insitiez à chercher par nous même.
Pour les plus grande, je suis sur Eurydema ornatum, j'ai tout de suite pensé à Eurydema dominulus, mais sur ma photo, on voie bien la présence de la paire d'aile membraneuse qui dépasse des élytres sur les côtés (critère de différenciation des deux espèces.
Pour les petites, je ne voie que Eurydema oleracea.
Merci de me confirmer cette proposition | |
| Sujet: Re: 2 males et 2 femelles pour une double identification... Dim 3 Mai 2015 - 14:12 | |
| Pour les petites, on dit oleraceum ou oleracea, j'ai vue les deux mais je ne connais pas le nom valable actuellement. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: 2 males et 2 femelles pour une double identification... Dim 3 Mai 2015 - 14:37 | |
| Pour les noms, ils varient en fonction de la nomenclature utilisée. Sur Fauna Europaea, c'est oleracea et ornata. Et bien bravo pour tes propositions car c'est bien ça. Mais pour les ailes membraneuses pour la distinction avec dominulus, tu parles de quoi exactement ? Je ne connais pas ce critère. C'est généralement au niveau de l'excorie (aire marginale coriace de l'hémélytre) qu'on distingue 3 espèces proches : - excorie avec une tache noire : E. ornata (avec l'excorie en partie grisée) ou E. ventralis (excorie uniquement orange et noire). - excorie sans tache noire : E. dominulus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: 2 males et 2 femelles pour une double identification... Dim 3 Mai 2015 - 14:47 | |
| Autant pour moi... Une erreur de précipitation et de débutant. Je pensais que la partie un peu grise (entourée de blanc sur la photo ci-dessous) pouvais être une partie d'aile membraneuse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 males et 2 femelles pour une double identification... | |
| |
| | | | 2 males et 2 femelles pour une double identification... | |
|