INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) | |
|
+3nicolas35 baz74leman people.killer 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Ven 12 Oct 2007 - 15:50 | |
| Rappel du premier message :Salut, Comme vous le savez surement, j'ai recu il y a peu de temps des oeufs de Carausius Morosus, 30 oeufs le 30 septembre (ils sont arrivés le 29 mais c'est le seul jour ou j'avais pas pu prendre le courrier, tant pis, le lendemain), il y en avait un qui était déja sorti de son oeuf, que j'ai mis tout de suite dans le terrarium, puis trois autres sont vite arrivés apres. Et ce matin, encore trois nouvelles naissances dans la meme nuit. Et j'ai aussi recu une autre commande d'un éleveur, j'lui en avais demandé qu'une trentaine, j'en ai recu un peu plus de 100, quand je connaitrai la date de ponte j'en ferais surement don d'une partie. Me voila donc avec mes sept tout premiers phasmes, et trois d'entre eux me semblaient plus gros, plus long que les autres... Une autre espece ??? Ah mais nan, suis-je bete, surement une mue, voila donc, trois qui ont fait leur premiere mue. Dommage, j'aurais bien aimé les voir muer, tant pis, pour la prochaine fois surement. Ils ont l'air de manger a voir toutes les crottes, mais a voir le feuillage, juste quelques petits bouts de feuilles grignotées par ci par la, presque rien. Voila, c'est tout pour aujourd'hui, a plus tard | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Morelle de Balbys Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : 24 (Périgord Noir) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Lun 4 Fév 2008 - 17:31 | |
| Pour ma part, j'essaie de leur donner plusieurs sortes de feuillages en même temps. Lierre et chêne vert pour les adultes ! Ils mangent les deux. Lierre, troëne et un peu de millepertuis pour les juveniles. Ils préfèrent le troëne mais ne délaissent pas pour autant le lierre. Plus ils grandissent plus ils mangent équitablement entre le lierre et le troëne. Les jeunes feuilles du millepertuis sont toutes mangées. J'attends le printemps pour varier la nourriture avec les nouvelles feuilles. | |
| | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mar 5 Fév 2008 - 13:08 | |
| Et voila, j'ai dépassé la centaine d'oeufs, en seulement neuf jours. C'est vraiment tres prolifique quand meme | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 6 Fév 2008 - 12:21 | |
| Sur cette photo on voit l'une de mes femelles, l'une de celles qui pondent, encore et encore. On voit la plante que j'ai identifié comme étant du laurier, je pense pas que certains puissent confirmer ou infirmer avec si peu. Et la, voici le terrarium des Carausius morosus, l'aquarium recyclé. Je venais de me dire que je ne vous l'avez pas encore montré. On voit mes boites a grillons qui me servent d'incubateurs. | |
| | | Morelle de Balbys Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 6 Fév 2008 - 13:16 | |
| Ton terra est très spacieux ! c'est bien ils sont à l'aise tes phasmes !
Pour les feuilles, il se pourrait que ce soit une espèce de laurier mais à feuille panachée. Sinon, ma voisine a dans son jardin un arbuste avec ces feuilles mais nous n'en connaissons pas le nom. | |
| | | vict49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 6 Fév 2008 - 13:23 | |
| Bonjour,
ton terrarium est très grand en hauteur.
@+ | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 6 Fév 2008 - 13:33 | |
| En effet il est assez grand 30x40x80cm. Mais ce n'est pas trop grave, je ferais des aérations, et quand j'aurais des éclosions, ils auront plein de place | |
| | | vict49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 6 Fév 2008 - 14:19 | |
| Bonjour, ça c'est sûr il est très grand . @+ | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 6 Fév 2008 - 14:21 | |
| Et ils ne sont que huit dedans Pas grave, dans deux mois ils seront plus de cent | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Ven 8 Fév 2008 - 11:28 | |
| - people.killer a écrit:
- Et voila, j'ai dépassé la centaine d'oeufs, en seulement neuf jours. C'est vraiment tres prolifique quand meme
C'était il y a seulement trois jours, et maintenant, j'en suis a 215 oeufs, j'ai du prendre une nouvelle boite pour servir d'incubateur. Voila, je crois je vais pouvoir commencer a mettre quelques annonces pour les donner, si vous en voulez, contactez moi via mp | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 13 Fév 2008 - 19:47 | |
| Par une matinée ensoleillée, apres une bonne nuit de sommeil, un éleveur s'approcha de son terrarium, puis vit au sol quelque chose d'horrible... L'abdomen d'un de ses phasmes, mais ou est le reste du corps ??? ... Apres quelques minutes de recherches parmis le feuillage dense de lierre, l'éleveur apercu ce qui semblait etre un phasme, sans son abdomen (seulement un des dix segments), il était mort.
Et oui, encore une perte, c'est bizarre tout ca. Encore l'autre jour il y en avait un au sol, tout mou, je l'avais remis sur sa branche et il y était resté. Sauf qu'a mon avis il est mort, mais n'est pas tombé, et son abdomen qui devait peser a fini par tomber, tout seul.
Bizarre. | |
| | | quicksilver Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : loire Date d'inscription : 04/11/2007
| | | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 13 Fév 2008 - 20:39 | |
| Ouais, pourtant la j'ai mis beaucoup de lierre, ce qu'ils préferent. Donc je verrais bien, en tout cas la releve est plus qu'assurée, depuis le début de la ponte, je suis a presque 400 oeufs (en comptant ceux que je t'aie envoyé), et demain j'en envoie encore 30-40. Mais j'en ai quelques uns qui ont un pli au niveau de leur abdomen, la ou ca c'est séparé pour l'autre. Peut-etre qu'ils ont l'abdomen un peu lourd avec les oeufs, mais normalement leur corps est fait pour. C'est quand meme bizarre bizarre tout ca. | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 13 Fév 2008 - 20:45 | |
| Bizarre ces pertes tout de même ! As-tu eu ces phasmes déjà éclots où est-ce chez toi qu'ils ont éclots ? Pour les oeufs, je pense que tu peux prévoir un max de terrarium car en général la majorité des oeufs éclosent ! Tu vas être un peu envahi ! En tout cas moi c'est la période que je préfère chez mes phasmes, quand ils sont tout petits ! | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 13 Fév 2008 - 20:51 | |
| J'ai eu des oeufs qui ont éclos dans les quinze jours, dont un lors du voyage dans l'enveloppe, il s'était collé au scotch, mais je l'ai décollé il a survécu.
Sinon je sais, je vais etre un peu envahi, mais quand j'aurais mes petites mantes, je les nourrirai surement avec des phasmes si j'ai du surplus, surtout que les Carausius morosus peuvent pondre de 300 a 600 oeufs par femelle je crois, la il m'en reste sept, donc je peux compter atteindre minimum 2000 oeufs, et peut-etre meme jusqu'a 3000-4000, la ca serait une grosse invasion et faudra que je maintienne un maximum de mantes en vie (sinon elles vont avoir des indigestions).
Mais j'en donne a droite a gauche, ca part un peu, donc ca va. Si j'en ai trop quand ils sont jeunes, au pire j'envoie des colis a ceux qui voudront. | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 13 Fév 2008 - 21:30 | |
| Donc c'est nécessaire pour toi d'avoir ces oeufs ! Pour l'instant je jette les miens ! Mais si tu le souhaites, et selon tes besoins n'hésite pas à me demander des oeufs ! Autant qu'ils te servent sinon je les jette ! | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Mer 13 Fév 2008 - 22:09 | |
| Bah je pense que je vais en avoir largement assez, mais proposes tes oeufs, tu devrais trouver a les donner | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Dim 20 Avr 2008 - 12:19 | |
| Et bin, ca faisait un moment que j'avais pas parlé ici.
Et bien depuis, j'ai eu quelques morts... Je ne sais pas pourquoi, quand meme pas de vieillesse je pense, ca devait faire quatre mois qu'ils étaient adultes... Je crois qu'il m'en reste deux.
Sinon la semaine derniere j'ai eu une éclosion dans mes oeufs de Carausius morosus, j'avais oublié qu'ils étaient aussi petit a la sortie de l'oeuf, donc j'ai mis un peu de lierre dans un pot de Nutella (ah nan, pas de pub, bah c'est trop tard, tant pis), le couvercle est largement ouvert et j'ai collé une sorte de moustiquaire dessus (en fait la doublure d'un vieux survet' que je mets plus depuis presque 10ans). Je regarde s'il mange, pour l'instant ca n'a pas trop l'air. | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Lun 21 Avr 2008 - 21:08 | |
| Mets leur de la feuille tendre de ronce ! Il y en a plein en ce moment et mes derniers éclots s'en donnent à coeur joie ! Faut voir la dentelle ! | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Jeu 1 Mai 2008 - 17:01 | |
| Le petit Carausius a maintenant grandi, il est devenu L2, et il mange bien (a voir toutes les micro-crottes au fond du pot), par contre il n'est pas sorti complétement de son exuvie, il reste le bout de son abdomen, donc je verrais bien si ca semble le gener.
Et aujourd'hui un petit frere vient de le rejoindre, enfin plutot une soeur. Le premier venait d'un lot 15jours plus vieux que celui qui vient de naitre, c'est pour ca qu'il y a autant d'écart d'age. | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Dim 4 Mai 2008 - 15:10 | |
| Oula, j'ai presque deux fois plus de naissances que la veille en quelques jours (jeudi: une naissance; vendredi: deux naissances; samedi: quatre naissances; et aujourd'hui: sept naissances, il n'en manquait qu'une). Du coup j'ai maintenant quatorze L1 ainsi que le premier toujours L2. Va falloir que je leur fasse un petit terrarium, pour le moment, ils sont dans un grand pot de Nutella (ah oui, pas de pub, j'oublie a chaque fois ), avec un peu de lierre qui devrait avoir pris racine normalement (planté dans un cube de laine de roche). | |
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) Dim 22 Juin 2008 - 12:53 | |
| Alors me revoila, apres une absence assez... longue.
Donc depuis tout ce temps, j'ai eu énormément d'éclosions, plein plein plein. Ils sont dans un terrarium de 24L avec quelques cheneaux.
Mon dernier Carausius morosus est mort il y a quelques jours, je n'aurai donc plus d'oeufs avant deux mois je dirai (quelques Carausius morosus plus grands que les autres). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) | |
| |
| | | | Elevage de Carausius Morosus (by people.killer) | |
|