INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Est-ce une gûepe ? | |
| | Auteur | Message |
---|
laurence1966 Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Tignieu (Isère) Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Est-ce une gûepe ? Ven 8 Mai 2015 - 17:53 | |
| Bonjour à tous. Cet insecte fait à peu près la taille d'un gros bourdon. La photo été prise en août 2014 dans mon jardin à Tignieu (38). J'ai regarder du côté abeille, mais je trouve qu'il est trop gros. Merci d'avance pour vos réponse | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Est-ce une gûepe ? Ven 8 Mai 2015 - 18:28 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Ce n'est pas une guêpe, mais une abeille au sens large (càd tous les Apoidea, incluant les espèces solitaires et sauvages). Je penche qu'il s'agit d'un Megachilidae (famille qui possède une brosse ventrale de récolte du pollen) de la tribut des Anthidiini (plusieurs genres à tons jaunes et noires). Peut-être un Anthidium (mais ça mérite d'autres avis). Les couleurs vives comme celles de cette abeille servent soit à avertir d'éventuels prédateurs du danger qu'elle représente (ce qui est le cas pour les guêpes), soit à passer pour une bête dangereuse sans véritablement l'être (mimétisme batésien, c'est peut-être un peu le cas ici, car ce sont en général des espèces non-agressives, même si les 2 femelles doivent avoir un dard). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | laurence1966 Psychopapatte
| | | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Est-ce une gûepe ? Sam 9 Mai 2015 - 2:04 | |
| Comme le disait Inachis, même le genre n'est pas certain... On est parmi des bêtes vraiment pas simples à identifier (voir ici... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | laurence1966 Psychopapatte
| Sujet: Re: Est-ce une gûepe ? Sam 9 Mai 2015 - 7:21 | |
| Ok merci, je vais regarder tout cela
| |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Est-ce une gûepe ? Sam 9 Mai 2015 - 9:24 | |
| Genre Anthidium (grande), ou anthidiellum (petite taille). Pour l'espèce, il faudrait connaître la couleur de la scopa si c'est un Anthidium. W_B_M | |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Est-ce une gûepe ? Mer 20 Mai 2015 - 0:23 | |
| Bonjour, C'est bien une Anthidie femelle, probablement une des grandes espèces. Tu pourrais préciser sa taille ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce une gûepe ? | |
| |
| | | | Est-ce une gûepe ? | |
|