INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Mercantour

5 participants
AuteurMessage
Auratus
Psychopapatte

Mercantour Empty
MessageSujet: Mercantour   Mercantour EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:18

Bonjour,
cet été je vais dans le Mercantour, dans les Alpes. Cetonia aurata pisana y est-elle présente ?
Et pensez-vous qu'il y aura de belles variations ? Idem pour Rosalia alpina ( pour la présence, pas pour les variations ) ?

Sinon, comme c'est principalement pour les coléos et que je ne vais pas faire deux sujets pour ma question, quid des papillons Apollons ?

Merci d'avance et bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Mercantour   Mercantour EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:06

Salut auratus

Apollon et rosalia alpina tu peux oublier (espèce protégée) après pas vu pas pris comme certains disent mais je n'encouragerait pas quelqu'un à transgresser et de laisse son libre arbitre.

Ensuite le mercantour étant une réserve je crois que toute chasse d'insectes ou de gibier est interdite et je te conseille pas trop de tenter c'est trés surveillé par des gardes assermentés.

Tu peux cependant piéger en limite de la réserve mais bien souvent c'est assez imprécis.

C'est con ces histoire d'sp protégées car tu peux raser une hêtraie à rosalia alpina sans rien risquer mais en capturer quelques unes la tout le monde se mettras à gueuler.

Alexis V.

Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Mercantour   Mercantour EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:22

Le Mercantour, ça doit être une très belle région Very Happy
Cetonia aurata pisana de ce que j'ai compris est présente en Corse, mais aussi à l'extrême sud-est de la France donc peut être le Mercantour en fait partie .
Après si c'est une réserve comme dit Axel, c'est en effet peut être surveillé mais rien n'empêche de belles chasses en dehors de ce "parc naturel" si l'on peut appeler ainsi.
znort
Psychopapatte

Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Mercantour   Mercantour EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:50

Il a tellement de bon spots à prospecter aux alentours pour t'amuser sans t'exposer à te faire prendre.
Le parc du Mercantour est très surveillé autant chasser à St Martin de Vésubie, la route de Venansson, le Boréon, la vallée de la Gordolasque.....
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte

Mercantour Empty
MessageSujet: Protection du Mercantour   Mercantour EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:24

Autant la protection de certains insectes pour lesquels le biotope a été détruit (Variolosus dans les Vosges, plantation de résineux dans la forêt de Cerisy, … ) est une pure hypocrisie. Il est en effet plus facile de contraindre des entomologistes que des forestiers. Autant j’approuve sans réserve la protection totale dont jouissent les parcs nationaux. J’habite près du Mercantour et c’est une explosion de vie en son sein ainsi qu’à sa périphérie.
Limenitis78
Limenitis78

Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Mercantour   Mercantour EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:29

Oui dans un sens ces parc sont un mal pour un bien car en général tout y'est interdit. C'est toujours mieux qu'une forêt interdite à l'entomologie mais qui autorise les coupes à blancs.

Psychopapatte

Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Mercantour   Mercantour EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:23

Merci pour toutes ces réponses. Non mais de toute manière pour Apollon et Rosalina il était clair que c'était simplement pour des photos, puis de toute manière je ne pose pas de pièges. C'était une simple question. ( En revanche pour Cetonia aurata, je ne sais pas, ça dépendra de ceux que je verrais, d'autant que je serais à la limite du parc. )

Par contre je suis d'accord avec vous au sujet de la destruction des biotopes.

Je serais à la Bollène-Vésubie.
Contenu sponsorisé

Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Mercantour   Mercantour Empty

Mercantour
Page 1 sur 1