INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? Mer 13 Mai 2015 - 18:09 | |
| C'est bien un Corduliidae On ne voit pas bien les flancs à cause du contre-jour, mais vu la période de l'année et l'habitus de la bebete, je pense aussi à Cordulia. Je resterai prudent quand même, ça reste une photo.. Et sinon, il n'y a qu'une seule espèce du genre en France | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? Mer 13 Mai 2015 - 18:23 | |
| Merci Jeff, si c'est Cordulia c'est aenea donc. Bon j'irai y refaire un tour pour essayer de la prendre mieux que ça, et sans contre jour tant qu'à faire | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? Mer 13 Mai 2015 - 19:04 | |
| Si tu sais reconnaitre les exuvies de Corduliidae, la sienne est facile à reconnaitre car elle a deux bandes noires sur les cotés du thorax ! Ca vaut toujours le coup de jeter un oeil dans les plantouzes de la berge
Dernière édition par Jeff b le Jeu 14 Mai 2015 - 3:27, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? Mer 13 Mai 2015 - 19:14 | |
| J'y ferai bien attention la prochaine fois | |
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? Lun 18 Mai 2015 - 17:50 | |
| Des photos où l'on ne voit pas le pronotum décidément cette bête veut épuiser ma patience prises au même endroit ce dimanche. Le fait que l'abdomen soit épaissi en massue au niveau des derniers segments ne suffit pas à déterminer l'espèce car il me semblait que c'était caractéristique des mâles de Cordulia aenea ? | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? Mar 19 Mai 2015 - 16:34 | |
| S'il est vrai que c'est plus frappant chez Cordulia que chez Somatochlora (par exemple), tous les mâles de Corduliidae présentent un abdomen épaissi en massue, c'est d'autant plus vrai chez Oxygastra et Macromia...
Donc j'aurais tendance à te dire que oui, Cordulia aenea est plus trapue que les autres, et qu'avec le temps on apprend à la reconnaître plus facilement "à l'habitus", mais de la à se baser uniquement sur ce critère pour être catégorique, non. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? | |
| |
| | | | [cf. Cordulia aenea] Cordulie ? | |
|