INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Elevage de Cetonia aurata

+4
Alexis V.
Limenitis78
Lycosa
Auratus
8 participants
AuteurMessage
Auratus
Psychopapatte

Elevage de Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:04

Bonjour,
je vais vous faire une petite présentation de mon élevage de cétoines dorées ( Cetonia aurata aurata ) je vous l'accorde, ce n'est pas aussi original qu'un élevage exotique ou autre... mais j'les aime bien mes petites bestioles.

Bon alors j'ai préparé spécialement pour elles un terrarium assez grand (80x30x35 ) dans lequel j'ai versé pas mal de vieille "sciure" ultra-fine de châtaigner trouvée dans mon jardin spécialement dévorée par des insectes et que j'ai mise à sécher pendant plusieurs mois. Ensuite j'ai rajouté 2 à 8cm de compost ( ça varie selon les endroits mais donne un ensemble plutôt plat ).  

Elevage de Cetonia aurata 409386Grosplan3StE120615

Puis lorsque j'ai été à Saint-Emilion, dans la Gironde, le 07/06/15 j'ai finis par en trouver quelques unes, bien vertes ( pas mûres ? Razz ) avec quelques reflets jaune et en allant chercher loin et sous quelques expositions des petits reflets rouges ( en train de mûrir Mr. Green ). Je leur ai récupéré quelques fleurs ( surtout décoratives en fait, bien qu'elles ai l'air d'un peu y goûter.. et puis au point où on en est.. Je vais pas non plus mettre des mares de javel dans l'aquarium pour tuer toutes les bestioles indésirables ) ainsi que des morceaux de pomme et d'orange sans produits chimiques ( production du voisin ^^ ).

Elevage de Cetonia aurata 393312Grosplan2StE120615

Hier j'ai retrouvé une petite cétoine, enfin, à Nespouls en Corrèze donc elle les a rejoint, elle est verte moins "émeraude" que ses cousines d'Aquitaine et a des reflets rouges beaucoup plus visibles.

Elevage de Cetonia aurata 242457PolychromieStENes130615
La Nespouloise dans un tas de Saint-Emilionnaises, on la reconnait aisément.

Au niveau des détails techniques, il y en a donc 10+1 ( hum.. laissez moi réfléchir, 11 ? ) dont 6 femelles et 4 mâles et je crois que la Limousine est une femelle, ils ont commencé à s'accoupler dans la voiture et les premiers jours, en revanche depuis qu'ils sont dans le grand terra je pense qu'ils pensent plus à manger, j’espère tout de même des pontes. Et pis bah, voilà.

Elevage de Cetonia aurata 261158GrosplanStE130615
Les fameux reflets d'une Aquitaine.

Donc pas trop de mouvement.. La seule chose à faire est d'enlever les fleurs mortes, les fruits moisis et de vaporiser de l'eau ainsi que d'allumer un peu en journée. Ah si j'ai pris quelques photos dessus/dessous au microscope usb, je les mettrais lorsque j'aurais réussi à prendre une photo au reflex avec un dessus/dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Auratus
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMar 19 Mai 2015 - 17:35

Bon, mon élevage ne suscite pas un grand intérêt apparemment. Je n'ai pas observé d'accouplements, mauvais signe mais je ne regarde pas le terra toute la journée non plus. Certains volent, et ils mangent tous énormément ( en ce moment je ne leur met que de la pomme, on changera de régime bientôt ), même le Protaetia (Netocia) morio qui leur tient compagnie ( j'ai pas pu m'en empêcher, et puis j'préfère que les coléoptères meurent "naturellement" que d'les tuer afin de les garder, c'est psychologique mais pas non plus une obligation, juste une préférence ).

Elevage de Cetonia aurata 905268StEa

Elevage de Cetonia aurata 655034StEb

Pour les images qui suivent, pardonnez les grandes photographies qui sont floues, mal détourées, enfin toutes les tares imaginables.. A la base c'est dû au fait que mon appareil photo n'a pas un objectif macro et que j'ai bidouillé..

Elevage de Cetonia aurata 623853Pl1

Elevage de Cetonia aurata 586338Pl2

Post-scriptum : On voit même les lumières de mon microscope sur la rouge que l'on voit de dessus, imaginez vous la scène afin de prendre la photo... ou pas, si vous ne voulez pas garder de traumatisme et de séquelles lourds.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:00

Si au contraire je trouve ça très intéressant Auratus !!
Je sais pas si t'as vu mais je fais un Suivi d'élevage de Carabus hispanus (catégorie "suivi d'élevages"), presque personne ne répond mais bon... Sache que même si personne ne répond, les gens lisent et cela peut les intéresser...
En tous cas la cétoine est un très bel insecte (je préfère encore les françaises aux exotiques tu sais...), en ce moment j'ai 5 larves de cétoine trouvées dans du bois décomposé en forêt de Tronçais, j'attends de voir quelle espèce elles donneront !
Bref, continue, il y a de jolies photos, et c'est un élevage sympa, j'aime !!

Bonne soirée,
Paul

PS : une séquelle Wink --> "des séquelles lourdes"
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:02

En ce moment c'est plutôt mort du côté des élevages.

Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 20 Mai 2015 - 7:49

Au passage tes photo de cétoine au microscope sont superbe thumright
Paul, tiens nous au courant pour tes larves de cétoine !
Auratus
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 20 Mai 2015 - 11:38

Merci beaucoup pour vos commentaires ça me fait plaisirs. Lycosa je vais de ce pas voir ton élevage, ou tout du moins sa présentation.

Sinon aujourd'hui je viens de retirer quelques fleurs sur le sol du terrarium, je n'ai pas envie de me lancer dans la myciculture. Ils ont presque fini la pomme que je leur avais mis, quelle voracité !
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:32

Alexis ce sont des carabes xD !! Et toujours rien... Ça stagne mon élevage... Ça vivote mais peu d'activité...
Merci Auratus !
Auratus
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:06

Bon je vous met quelques photos que j’apprécie réellement :

Elevage de Cetonia aurata 263460210615

Elevage de Cetonia aurata 3322972106152

EDIT quelques minutes après :

Ah, même la Protaetia sort ! Voici donc leur colocataire :

Elevage de Cetonia aurata 7294982106154

J'en profite pour mettre une petite dernière :

Elevage de Cetonia aurata 3605612106153
Auratus
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:39

Aujourd'hui deux morts parmi les mâles, un probablement fraichement et l'autre je ne sais pas, je les ais trouvé à 3-4cm sachant que le terra est tout de même plutôt grand..
Ce qui m'étonne c'est que sur la pomme que je viens d'enlever il n'y a rien et elle est là depuis longtemps, les débuts en fait.. mais sur un des morts il y avait déjà des champignons, mon terra n'est pourtant pas super chaud ni humide.
phasmes222
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:33

Arf, désolé pour toi. Ils sont magnifiques tes aurata. Je n'en ait encore jamais élevé mais j'espère en trouver un jour. Ton terra est très grand pour si peu d'individus non?
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:00

zut pour les morts... Tu as combien d'individus ?
En ce moment je maintiens 6 cuprea !
Tu as eu de la repro ? Moi j'ai pas l'impression :/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:14

Ma curiosité m'a poussé à tenter cet élevage. Je n'ai trouvé que des femelles différentes dans la nature sur des pivoines, des yèbles et des chardons en Alsace , haute provence à diverses altitudes.
Je pensais avoir prélev é des femelles fécondées mais je ne vois aucun signe de ponte. Mes cétoines adorent le melon, les poires, les pommes. Elles sortent de terre pour se nourrir.
J'attends.
Quand pondent-elles?
Merci si vous pouvez me renseigner.

MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:50

Bonsoir Linotte,

Ne t'inquiète pas il est normal de ne rien voir .La majorité des femelles que tu attrapes dans la nature sont déja fécondées. Il faut que la hauteur de ton terreau dans le terrarium soit au moins de 15 à 20 cm .Tu verras les cétoines s'enterrer régulièrement et un jour tu verras que dans le fond du terra généralement plus humide tu trouveras quelques petites larves qui grandiront très vite .
Au fur et à mesure de leur croissance il faudra alimenter ces larves avec un substrat composé de feuilles de feuillus sèches (de préférence chêne et chataigner)dans le terreau ; puis au bout de quelques mois arrivées au stades L3 (fin de croissance) elles se mettront en coque pour la nymphose finale l'an prochain et sortiront de terre les nouvelles cétoines .

Alors patience cela se fera tous seul.

Patrice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:09

Merci beaucoup de ces conseils.
Je vais donc cesser de vider le terreau tous les 15 jours environ pour l'examiner.
dorian.
Psychopapatte
dorian.

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:01

Bonjour,
bon je viens de me rendre compte que je n'étais pas revenu ici, mes cétoines sont mortes les unes après les autres il y a maintenant plusieurs mois, à tel point que je me suis décidé à relâcher la Protaetia avant que l'hécatombe ne continue. Je ne pense pas que ce soit dû à un certain paramètre de mon terrarium car après inspection des cadavres je n'ai pas relevé de parasites ni de champignons.

Bon à la limite je me suis dit qu'elles étaient peut-être âgées, et que vu les accouplements (pas aussi nombreux qu'on aurait pu les attendre contrairement à ce qu'elles avaient entamé dans leur boîte d'appoint après la collecte ni en tenant compte des paramètres (la température devait bien être entre 20°C et 30°C lors du pic de température journalier dans le terra, ce qui était à peu près les températures extérieures. J'attendais donc des œufs, que je n'ai jamais eu..

Alors je vois tout de même plusieurs explications et si je dois retenter un élevage j'essayerai d'être un peu plus rigoureux :
- Il y avait de très rares insectes dans la terre, j'avais fait le choix de ne pas la passer au congélateur pour les tuer parce que je me suis dit qu'après tout mon aquarium était bien assez grand pour que quelques collemboles, lombrics et cloportes cohabitent, et puis je m'étais aussi dit qu'ainsi mon sol serait plus vivant et qu'ayant tendance à accumuler des végétaux dans le terra ça rendrait leur décomposition plus facile, plus rapide et limiterait potentiellement les moisissures.
Sauf que ça a, je pense, trop bien fonctionné et ces petites bestioles ont bien décomposé mon bois, ce qui a été facile vu que le sol était par endroits plutôt humide et je me suis donc retrouvé avec un ensemble terreux et quelques petits morceaux de bois ici ou là.
- L'humidité était peut-être légèrement exagérée pour la saison, ça faisait un peu tropical comme climat pour le coup
- Très peu de variations de température jour/nuit et ça je pense que j'aurais peut-être dû y faire attention en mettant mon terra ailleurs que dans une pièce à vivre
- J'ai lu sur internet que les cétoines aimaient bien se reproduire à l'abri, par exemple sous l'écorce d'arbre ou dans des endroits un peu plus sombres, j'essayerai de respecter cela aussi
- Je pense essayer, vu que j'ai un grand terrarium, de mettre plus de fleurs dedans et ainsi limiter l'apport (que je continuerai tout de même) en fruits, premièrement parce que c'est contraignant (il faut les changer assez fréquemment sinon moisissures) et deuxièmement parce qu'au bout d'un moment, on est obligés d'utiliser des fruits venant du commerce et qu'on ne sait pas trop comment ils ont été traités.

Voilà, donc, à suivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:09

Trop de précautions est quelques fois contreproductif.

Déjà pour démarrer tu utilises le terreaux universel du commerce ou bien tu en trouves dans la nature.
Tu laisses toute la microfaune. Tu mets des fruits régulièrement que tu peux laisser pourrir et moisir sans problème. Les larves viendront même en surface se régaler avec les adultes.

Je révise ma vision de l'élevage. Pour aeruginosa, elles sont en appartement. Elles tentent de voler le soir quand la lumière reste allumée. Elles s'accouplent en plein janvier et pondent depuis septembre. Les premières larves ont atteint le dernier stade en 3 mois.

L'absence totale de ponte pour tes aurata est surprenante alors que dans la nature c'est l'espèce la moins exigeante !!!

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:37

Daniel j'ai une larve de L. cervus trouvée en novembre à Meudon. Elle est sur le rebord de la fenêtre (donc à l'ext). Tu penses que je peux accélérer le développement en la rentrant dans l'appartement ?
Et pour de la Cétoine, sans diapause hivernale ça marche niveau repro ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:53

Pour la larve de cervus, il faut de la terre an fond et du bois au-dessus car le lucane se nymphose en terre dans une coque et non pas dans le bois. Dans la nature, il éclos en automne et attend le printemps pour émerger.

Je croyais aussi que la diapause hivernale était indispensable aux cétoines. Mais c'est une erreur. Elles se reproduisent au bout d'un mois. Et elles continuent tout l'hiver, si elles sont à température d'un appartement.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:29

Merci bien. Pour l'instant elle est dans un petit terra avec un mélange terreau + copeaux de bois (trouvés là où était la larve).

Pour les cétoines c'est vachement intéressant ! Tu pourrais pas me donner/échanger quelques couples ou larves par hasard ? J'aimerais bien tenter de l'élevage d'aeruginosa par exemple...😇
dorian.
Psychopapatte
dorian.

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:38

Merci Daniel pour les informations, pour le terreau ne t'inquiètes pas il avait bel bien encore toutes ses petites bestioles. Pour les fruits merci pour l'info, je ne pensais pas que les laisser pourrir était très intéressant mais finalement pourquoi pas.

Oui ça m'a étonné également pour la ponte et j'ai attendu quelques mois et je n'ai même pas trouvé une seule L1.
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata EmptySam 20 Fév 2016 - 18:37

Bonjour ,juste une question, j'ai eu des coques de cétonia aurata et en en ouvrant une , pour vérifier que tout allait bien , j'ai vu que la larve qu'elle contenait était ratatinée et sa peau était presque translucide, est ce que c'est normal? merci d'avance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage de Cetonia aurata   Elevage de Cetonia aurata Empty

Elevage de Cetonia aurata
Page 1 sur 1