| Cloporte | |
|
+5kurisu alex112233 nicolas35 yoyo frelon06 9 participants |
Auteur | Message |
---|
frelon06 Psychopapatte
| Sujet: Cloporte Mar 9 Mai 2006 - 19:00 | |
| Salut!
Voilà j'aimerai élever des cloportes est-ce possible? Comment s'y prendre? | |
|
| |
yoyo Psychopapatte
| Sujet: Re: Cloporte Dim 17 Sep 2006 - 14:20 | |
| oui, mais je ne sais pas comment | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Cloporte Dim 17 Sep 2006 - 15:01 | |
| Bonne question Nicolas | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
kurisu Psychopapatte
Age : 65 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Cloporte Mar 8 Mai 2007 - 16:11 | |
| Nous avons des cloportes de différentes espèces '???? aucune idée des noms et des glomerules dans un terrarium d'élevage d'escargots.... la cohabitation se fait très bien, trop même car il y a surpopulation des cloportes. C'est très mignon à observer surtout les mères avec leurs bébés mais il faut prévoir un binoculaire ! | |
|
| |
Persian Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 16:07 | |
| tite question sur les cloclo, combien de temps puis-je garder quelques spécimens dans un bocal ??( un assez grand bocal bien sur !!)
C pas trop gênant pour eux ?
Merci de vos réponses et aussi, es ce que des lasius niger peuvent manger des cloportes ? si oui mort ou vif de préférence ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 16:12 | |
| Si tu les nourris et que le bocal n'est pas trop petit c'est bon
Pour toutes tes questions sur les fourmis, ouvre un post ce sera mieux | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 16:35 | |
| dac mais t'aurai pu repondre quand meme !! | |
|
| |
lisou6812 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:10 | |
| ___Peut on trouver des cloportes en hiver ?
___Si oui, oû ?
Merci de votre reponse... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:15 | |
| Tu peux en trouver dans certaines maisons ou dans des souches par exemple
Pour Persian, c'est comme pour les drosos, congelé c'est mieux, ça évite les acariens et au moins t'es sûr qu'ils ne vont pas dans le nid | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:17 | |
| En cette saison?
Par exemple: si mintenant, je sors, y en aura t'il ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:20 | |
| sa dépend mais tu peux toujours essayer, car en général dès que je trifouille un pot je vois des cloportes et des mille-pattes mais bon c vrai qu'il fait froid la... Essaye quand meme si tu veux... moi je compter en élever en bocal mais le hic... J'AI PAS ENCORE LE BOCALE ADAPTER !! d'ailleurs a ce propos, comment humidifier sans non plus noyer, le terreau des cloportes dans un bocal en plasitque ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:26 | |
| Ok, merci !
Pour humidifier, prends un vaporisateur que tu remplis d'eau, et voila ! ATTENTION: Ne prends pas un vaporisateur qui a déja servi avec des produits d'entretien ou toxiques... !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:27 | |
| dac merci !! et bonne chance !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:31 | |
| J'ai tout le matériel pour commencer un élevage de cloportes, mais un seul soucis: Je n'ai pas assez d'infos pour le commencer...
J'ai pleins de questions:
1.Les cloportes ne mangent que des pommes de terres ? 2.Combien puis-je en élever au minimum pour que j'ai des chances qu'ils se reproduisent ? 3.Faut il beaucoup de luminausité aux cloportes? 4.Puis-je les élever dans une chambre? (Pas la mienne, la chambre d'amis) 5. Est-ce facile pour une débutante comme moi? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:36 | |
| je vais tacher de repondre du moins partiellement : 1) je ne sais pas mais en attendant que quelqun te réponde mieux garde les patates. 2)Sais pas, mais plusieurs en tout cas car il faut qu'il y est des males et des femelles ou alors le cloporte est hermaphrodite et je suis un crétin !! En tout cas évite la surpopulation !! 3)Non, surtout pas !! il aime l'obscurité et c pour sa qu'il s'enfouissent dans le terreau. 4) sa dépend. Essaye de ne pas trop les chauffer (entre 12 et 18 degrés je pense...) 5) franchement ?? JE SAIS PAS !! mais je pense que sa n'est pas trop compliquer... voila j'espère t'avoir aider !! PS : quelle matériel t'ai tu procurer ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:41 | |
| Merci d'avoir essayé de repondre a mes questions !
Le matériel:
-Un vivarium (la taille selon le nbre de cloportes) - Des pierres, galets - Du terreau - De la mousse (qui pousse dans les forets, que tu peux planter dans le terreau) - Des feuilles mortes - Du bois mort ou pourri - De quoi nourrir les bestioles (donc des patates ^^ XD)
Et voila, quoi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:46 | |
| merci car je vais essayer de m'y mettre bientôt, meme si se sera un petit groupe du moins au début car je vais les mettre dans un grand bocal. Je confirme le fait que les cloportes aiment la faicheurs et l'obscurité et donc 12-18 C°. Sinon évite de laisser des bout de patates épluchés dans le terrarium parce que la patate pourri très vite et les moisissure et les acariens ne sont pas les voisins de rêve pour le cloporte il me semble... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:49 | |
| Combien de temps dois-je laisser le repas des cloportes dans le terrarium ? (pour pas que ca ne pourrisse) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:54 | |
| Aussi, quelle especes puis-je trouver chez moi? Je vis en alsace... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:56 | |
| écoute, ma mère me dit toujours que dès que l'on a épluché une patate, il faut la laisser dans l'eau pour pas qu'elle pourisse trop vite mais je pense que tu peux en mettre sans probleme dans ton vivarium. Avant d'avoir trouver le rythme de nutrition (ex : tout les 2j vers 12h00), tu tatonne. Et si tu voit que ttes cloclo laisse trop longtemps et que sa noirci, une paire de gants en caoutchouc et tu jette le morceau a la poubelle... j'ai hate d'avoir le bocal approprié !! même si les cloclo ne sont pas mon reve. C les lasius niger mon adoration. (c des fourmis) edit : pour l'espèce je c pas les noms alors... mais je pense qu'elles se ressemble un peu toutes... PS : moi je loge a Paris. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 17:58 | |
| Ok, tu diras merci a ta mère de ma part, pour les patates, XD ! LOL (en plus c vrai) C pas grave, pour ta 2° réponse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 19:25 | |
| Pour 5 cloportes, quelle doivent etre les dimensions du terrarium ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 19:32 | |
| bof pas de dimension précise a te donner mais il faut qu'ils aient assez de place pour : -se promener (batons, les parois, cailloux...) -manger (espace aménagé (petite assiette) ou aleatoire(sur le sol)) -creuser (le terreau) -dormir (le terreau ou l'extérieur) alors a toi d'évaluer mais bon pour 5 cloportes je te conseil quelque chose de pas trop grand sachant que si c'est une observation sa ira. Si c un élevage a reproduction et a vie permanente, prévoit toujours un peu plus que le nécessaire. En espèrant t'avoir un peu aider... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 19:46 | |
| Persian: Merci énormément pour toutes les infos que tu me donnes .
Grâce a tes conseils, je pourrais commencer mon élevage cette semaine !
Et toi, tu le commances quand ton élevage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 20:09 | |
| dès que j'ai mon bocal (dans pas trop longtemps car c un bocal spécial...), un vaporisateur et quand j'aurai amenager le bocl j'irai chercher des cloclo...
Mais si tu veux tu peut faire choses (je te les conseils) : - tu peux créer un topic dans "suivre vos élevages" car peu de gens éléve des cloportes - me tenir au courant du développement et des observations utiles que tu auras faites. Envoie moi des mp
Bye | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Ven 2 Jan 2009 - 20:15 | |
| Oui, oui, c'est ce que je vais faire, dès que j'aurais obtenu mes cloportes^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Sam 3 Jan 2009 - 11:04 | |
| Derniere petite question: Quel terreau faut-il ?
Est-ce grave s'il y a de l'engrais dans le terreau?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Sam 3 Jan 2009 - 11:43 | |
| j'ai moi aussi 3 questions :
-je sais qu'il faut humidifier avec vapo mais tout les combien ?
-comment faire boire le cloporte ? car vapo c une chose mais dois-je aussi mettre une coupelle ou une toute petite assiette pleine d'eau ?
-tout les combien en moyenne faut il leurs donner de la patate ? et que mange-t-ils d'autres car je n'ai pas de patates dans mes pots a fleurs et pourtant ils y vivent !!
PS : pour lisou je dirai simplement que je ne pense pas que ce soit tres bon l'engrais... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Sam 3 Jan 2009 - 11:52 | |
| Il faut humidifier assez souvent (1 a 2 fois par semaine) , pour pas que le terrarium soit a sec.
Normalement le vaporisateur suffit pour les faire boire , sinon, tu peux mettre une coupelle dans le terra mais Attention!, les cloclo ne doivent pas se noyer!!!
Quand tu changes la patate, tout simplement. Les cloclo se nourrissent le bois mort et de feuilles mortes. Dans la nature, ils mangent aussi des petits animaux en décomposition.
Dernière édition par lisou6812 le Sam 3 Jan 2009 - 13:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Sam 3 Jan 2009 - 12:01 | |
| la patate ? mais je met une patate entière dedans ou des petits bouts ?? je l'épluche ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cloporte Sam 3 Jan 2009 - 12:09 | |
| Non, un quart ou une moitié... | |
|
| |
scorpignon Psychopapatte
| Sujet: Re: Cloporte Mer 28 Jan 2009 - 13:24 | |
| | |
|
| |
zooman330 Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Mons ( Belgique ) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Cloporte Ven 22 Jan 2010 - 18:35 | |
| J'ai commencé un élevage de cloportes aujourd'hui, ils ont un terrarium avec des graviers, du terreau, des pierres pour pouvoir se cacher dessous et des bouts de branches pour grimper un peu. Le terrarium est une assez grande boîte en plastique dur, ça à l'air de bien leur convenir. Ils vivent dans ma chambre car mes stores sont souvent fermés il y fait donc sombre ) et le chauffage est sur 18° C. Je leur mets des petites gouttes d'eau pour qu'ils boivent et je leur donne des patates ou des carottes, ils ont l'air de bien aimer aussi. Il y a 2 gros gris et un petit brun, je crois que ce sont des porcellio scaber et d'après ce site : http://pagesperso-orange.fr/zenza/cloportes/porcellio.html , les gris sont des mâles et les bruns des femelles donc j'ai 2 mâles et une femelle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cloporte | |
| |
|
| |
| Cloporte | |
|