INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue

+5
Jean Paul
COLEO 94
PierrickB
Lycosa
MOSQUITO
9 participants
AuteurMessage
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Empty
MessageSujet: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 16:41

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue <a href=En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Dsc02119" />

Région d' Ajaccio N193
22/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 17:03

Superbe cétoine !! C'est quoi ? Une aurata pisana ?
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 17:29

Oui en Corse il n'y a que la ssp pisana

Patrice
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 17:57

Superbe !

Pierrick
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:02

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue <a href=En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Dsc02211" />

Région d'Ajaccio N193
23/05/2015
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:07

De belles bêtes, merci Patrice pour le partage. thumright

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:22

Bravo Patrice, les bleues, noires et bicolores sont-elles fréquentes à cette époque ?
Viennent-elles bien aux pièges ?
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:40

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue <a href=En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Dsc02213" />

Salut jean Paul
très bonne semaine sur cinq jours en Corse assez compliquée au niveau de la chasse car des coins rien et un autre exceptionnel mais je ne sais pas pourquoi . Pas de piège ni de bananes, tout à vue et extraordinaire ;je n'ai jamais autant vu de formes noireset en plus des formes rougeâtres assez rares .Bref le nirvana !

Patrice
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:44

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue <a href=En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Dsc02214" /> :

Very Happy danse

Patrice
Jean Paul

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:20

Très beau tableau, si tu restes plus longtemps tu vas faire un carton.
Concernant sardea et la ssp affinis, quelle est la meilleure période pour toi, sont-elles fréquentes ?
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:58

Mais ces couleurs o_O' tu y reste combien de temps?

Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:51

Je suis rentré hier . C'est la première fois que je vais en Corse si tôt et je ne savais pas ce que je trouverais
Le premier jour jour pas de cetoine je me suis rabattu sur les copros qui sont faciles à trouver en Corse vue que de nombreuses pâtures sont libres et sans clôture .
Puis j'ai trouvé l'endroit ou il y avait de la cétoine en nombre et beaucoup de formes interessantes bleues et noires . Mais les formes les plus rares sont les formes intermédiaires entre le rouge et le noir . Je n'ai fait que trois des ces formes alors que que j'ai récolté une quarantaine de bleues et une quinzaine de noires .
Pour ce qui est des autres cetonidae il faut attendre mi juin à début juillet pour affinis ssp tyrrenica et cetonia carthami selon les années et plus tard pour protaetia sardea . Ces trois espèces sont inféodés aux carduacés notamment sur les onopordons qui sont à peine en boutons à ce jour, donc impossible de les trouver çà cette époque. Pour les trouver il faut soit piéger à la banane ou faire tous les onopordons du coin entre le15 juin et le 15 juillet Après si le sort le permet on peut trouver tout un tas de formes dans toutes ces espèces car il y a beaucoup de formes possibles.

Patrice

Jean Paul

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:02

Merci Patrice pour toutes ces précisions. tchin
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyLun 25 Mai 2015 - 1:44

Tu as de quoi en remplir des boîtes avec toute les formes d'aurata de Corse Shocked
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:20

Sardea est bien présente en juillet, fortement enfoncée dans les capitules d'onopordon.

J'ai trouvé nettement plus de formes bleues et noires en altitude, à Vizzavona, par exemple qu'en plaine.

Les rouges sont effectivement un peu moins communes...

MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:39

Toutes ces bètes ont été récolté sur à peine 1km carré et à une altitude de 280m en bordure de rivière. Je n'ai pas trouvé d'autres coins ni de cétoines ailleurs malgré toutes les cistes en fleur dans la montagne et sur le littoral alors que j'ai fait 850 KM dans la semaine .

PatriceEn Corse il n'y pas que la mer qui est bleue <a href=En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Dsc02216" />
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyMer 27 Mai 2015 - 2:25

MOSQUITO a écrit:
En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue <a href=En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Dsc02213" />

Salut jean Paul
très bonne semaine sur cinq jours en Corse assez compliquée au niveau de la chasse car des coins rien et un autre exceptionnel mais je ne sais pas pourquoi . Pas de piège ni de bananes, tout à vue et extraordinaire ;je n'ai jamais autant vu de formes noireset en plus des formes rougeâtres assez rares .Bref le nirvana !

Patrice

_ _ _

Trop de spécimens qui n'apporteront rien à la science !... et une dépopulation locale.

Un jour nous nous plaindrons de ne plus rien trouver ...

W_B_% bigsmurf
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyMer 27 Mai 2015 - 7:33

Si, ça sert à se rendre compte de l'incroyable variabilité de cette espèce sur un endroit donné ! Et c'est pas ces quelques dizaines de spécimens qui vont dépeupler le spot de Patrice, mais plutôt les incendies de forêt par exemple !
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:53

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Lycosa...

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:36

Wild tu touche un point un peu sensible il est impossible de décider une espèce d'insecte par la chasse par contre tu supprime le biotope la tu est certain de ne plus rien trouver. Cette année comme j'ai vidé mon composteur je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une cétoine dans le jardin.

Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:55

Wild Maniac,

Cela fait plus de dix ans que je sillonne cette magnifique île de beauté et je n'ai jamais constaté l'absence d'insectes d'une année sur l'autre , un peu plus d'individus d'une année par rapport à une autre mais cela est en grande partie dû je pense à des conditions climatiques plus ou moins favorables. je n'essayerai pas de me justifier de ce "massacre"par le fait que je n'ai chassé qu'à vue et prélevé uniquement les individus que je voulais et pour entre autre faire bénéficier de mes chasses à des amis; mais j'en ai connu d'autres qui par le piégeage à la bouteille ont tué toutes les bètes qui tombaient dans le goulot sans espoir d'en ressortir pour n'en prélever qu'une infime partie et jeter le reste. Comme le dit Lycosa sur ce km carré cela donne une idée assez exhaustive de la variabilité d'une population d'une saison et l'idéal serai de réitérer la même observation l'an prochain au même endroit pour essayer d'analyser cette variabilité sans cette fois détruire la population puisque l'on a une population de référence et d'améliorer la connaissance de l'éthologie de ces insectes.
La Corse reste un sanctuaire pour la nature et le peu de prélèvement que font quelques entomos (car nous ne sommes pas des milliers) n'a aucune incidence sur la pérennité de cette espèce et est beaucoup moins grave que ces incendies volontaires qui détruisent faune et flore sans aucuns état d'âmes .

Patrice
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:12

Et c'est sujets là ont été traités et retraités Shocked
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:08

MOSQUITO a écrit:
Wild Maniac,

Cela fait plus de dix ans que je sillonne cette magnifique île de beauté et je n'ai jamais constaté l'absence d'insectes d'une année sur l'autre , un peu plus d'individus d'une année par rapport à une autre mais cela est en grande partie dû je pense à des conditions climatiques plus ou moins favorables. je  n'essayerai pas de me justifier de ce "massacre"par le fait que je n'ai chassé qu'à vue et prélevé uniquement les individus que je voulais et pour entre autre faire bénéficier de mes chasses à des amis; mais j'en ai connu d'autres qui par le piégeage à la bouteille ont tué toutes les bètes qui tombaient dans le goulot sans espoir d'en ressortir pour n'en prélever qu'une infime partie et jeter le reste. Comme le dit Lycosa sur ce km carré cela donne une idée assez exhaustive de la variabilité d'une population d'une saison et l'idéal serai de réitérer la même observation l'an prochain au même endroit pour essayer d'analyser cette variabilité sans cette fois détruire la population puisque l'on a une population de référence et d'améliorer la connaissance de l'éthologie de ces insectes.
La Corse reste un sanctuaire pour la nature et le peu de prélèvement que font quelques entomos (car nous ne sommes pas des milliers) n'a aucune incidence sur la pérennité de cette espèce  et est beaucoup moins grave que ces incendies volontaires qui détruisent faune et flore sans aucuns état d'âmes .

Patrice

_ _ _

OK, il est vrai que les chasses aux pièges provoquent de véritables hécatombes (j'ai, il y a très longtemps, du temps d'avant les listes d'espèces protégées, trouvé dans une grotte pyrénéenne un pot de yaourt, enterré jusqu'au col, et rempli de cadavres d'Aphaenops et autres troglobies ... Des centaines et des centaines de cadavres qui n'étaient même pas utilisables ...

Pour moi, le vrai plaisir de la chasse, c'est la chasse à vue, sans aucun autre artifice qu'une nappe, un battoir, voire un filet ou un fauchoir.

Quant à la connaissance de la variabilité des cétoines ... il y a eu tellement de travaux sur ce sujet que l'on n'y comprend plus grand-chose (tout comme les carabes !). Au mieux, utiliser les faunes de Jacques Baraud. D'après ce que je sais, il a étudié les milliers de cétoines ouest-paléarctiques du Muséum Paris ... et il les cite dans ses ouvrages.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que la capture de dizaines de cétoines (ou autres insectes), permette de mieux connaître leur éthologie.

L'écologie quantitative est quelque chose de très compliqué, et ce n'est pas en trois ou quatre campagnes de quelques jours sur le même km/carré que tu résoudras (ni peut-être même comprendras !), le problème de la variabilité chromatique des cétoines. Beaucoup s'y sont déjà cassé les dents.

Pour les dégâts dus aux incendies, je suis totalement d'accord.

Bien cordialement,

W_B_M  bigsmurf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:20

Je signale que des milliers de jardiniers et vacanciers confectionnent des pièges à guêpes eux-mêmes.

Ceux-ci se remplissent également de cétoines et papillons qui passent directement à la poubelle.

Leurs pièges sont laissés tout l'été et ça ne choque personne.

C'est une hécatombe gratuite qui porte un réel préjudice aux polinisateurs car ce sont des milliers de pièges qui restent en place.

On vend même ce type de piège dans les jardineries.

Les entomologistes ont un minimum de conscience et ne pratiquent pas leur passion dans le but de détruire.

J'ai vu en Grèce, des pièges de jardiniers qui restent toute l'année et qui sont plein au ras.
Et en plus les oliveraies sont maintenant désherbées chimiquement sur des milliers d'hectares.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:22

Par ailleurs, même un piégeage aérien raisonnable d'une petite dizaine de pièges, éparpillés dans un secteur,et cela sur 1 ou 2 semaine ne portera pas préjudice aux populations présentes .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue   En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue Empty

En Corse il n'y pas que la mer qui est bleue
Page 1 sur 1