INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

ou trouver coriaceus

+4
Coléo-fan
Limenitis78
Jean Paul
daniel amorosetti
8 participants
AuteurMessage
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti

ou trouver coriaceus Empty
MessageSujet: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 16:53

bonjour,

Alors voilà , si coriaceus est indifférent face aux barbers , comment est il possible de le pieger ,
Pour la chasse j'aimerais savoir aussi ou est il possible de le trouver.

C'est pas par hasard si je demande ça, j'ai trouver des tas de cadavre en piteux état dans le bois et je les ai comparés avec des coriaceus que j'avais déja (d'une autre coll)
et , je uis étonné de voir que les spécimens sont très gros par rapport aux autres

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 18:39

Pour coriaceus, je le prends excetionnellement en chasse d'hiver et en début de saison de piégeage. Par contre en août et septembre, je le fais régulièrement dans les bois de chênes, mais pas partout.
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 18:44

donc du coup il se loge bien dans les souches ?
Jean Paul

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 18:54

Je l'ai pris en chablis,en souches mais plus fréquemment aux pièges.
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 19:20

les pièges, pas de vinaigre de vin alors.
Jean Paul

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 19:26

Tous mes barbers sont chargés avec du vinaigre de vin rouge.
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 19:31

et tu attrapes coriaceus. je comprends pas
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 19:35

"Ecologie de Carabus coriaceus dans le Nord-Est de la France. ... Par exemple, les résultats d'échantillonnages au piège de barber non attractif, dans des  ..."

www.sibnef1.eu/Coleopteres/Carabidae/img26/eco26.HTM
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 20:45

Salut dan
Tu parle du carabus ou du prionus? Les deux ont le même nom latin donc sa peu induire en erreurs.

Je crois pas que le vinaigre les attire (et même les carabes tout cours) le vinaigre à surtout un effet conservateur mais peu être que je me trompe.
Si tu parle du carabus il y'en as a compiègne par exemple il me semble.

daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 20:57

oui je parle bien du carabe, y'en a partout des coriaceus
tu vois même dans la liste des dep ou l’espèce est "probablement présente"
elle est présente. d'ou le surnombre d'élytres ou de parties de cadavres que je trouve

malheureusement jsuis pas doué, je manque énormément d’expérience , et de temps pour la chasse.
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 21:02

Petite précision, c'est Carabus coriaceus et Prionus coriarius, pas le même nom latin donc Wink
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 30 Mai 2015 - 21:11

Effectivement... Fin j'étais pas loin Very Happy

Pas trop d'idées mais il me semble qu'il se chope au bonheur la chance au barber ou parfois au piochon en hivers.

Invité

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:30

Procrustes coriaceus vient très bien au piège, je viens de trouver 4 nouvelles stations dans l'Orne.

Dans le 59, il est très présent, il suffit de poser des Barber au vinaigre là où tu trouves des cadavres. Tu fais des lignes de 10 pots, ça suffit.

Pas de problèmes tu vas le trouver, mais c'est une espèce assez peu abondante, donc, il n ' y en aura pas 10 par pot.

cheers Basketball cheers

le Dauphinois
Psychopapatte

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:13

Salut Dan,

Si je me souviens bien, tu te trouves pas loin de Bonsecours : quand j'habitais encore le Nord Pas de Calais, je prenais coriaceus en nombre, au piège vinaigre, en forêt de Bonsecours, près du grand cèdre qui trône au milieu d'un rond point (il doit être facile à repérer), dans les sous bois tout proches, avec purpurascens, nemoralis, problematicus, ça fait 15 ans mais à mon avis le coin, s'il n'a pas été déboisé, doit toujours bien payer! Tiens nous au jus!
Le Dauphinois
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:29

le sequoia, ok je vois mais en 15 ans tu te doutes bien que ça a bien changer, dès qu'on rentre dans la forêt rue de la chaussiette on peu voir une étendue rasée au centimètre près... comme partout dans chauqes forêts , ça n'arrêtera jamais.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:27

A Compiegne on doit pouvoir le trouver mais comme l'impression que tu pensais plus Carabus glabratus Mr. Green
Le seul coriaceus vivant que j'ai vu c'était dans le sud, en soirée sur une terrasse !
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:25

détrompes toi je pensai bien a coriaceus, il est partout mais discret (quoique) , glabratus n'est en aucun cas dans le nord
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:42

Daniel j'ai eu vent par l'AER que coriaceus est présent au sud des sables d'olonnes tu confirme? J'ai déjà un peu piéger autour mais je ne l'ai jamais vu (ni un seul autre carabe d'ailleurs.)

Je serai la-bas de début juillet à fin août il y a une période propice ou c'est mort?

Alexis V.

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:00

J'avais compris Dan mais c'est Sylvain78 qui parlait de coriaceus a Compiegne .

J'ai cru comprendre que coriaceus est plus abondant dans le nord-est de la France justement.
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:20

sylvain, honnêtement j'en sais rien, faudrait poser la question a quelqu'un de plus compétent que moi x)
le Dauphinois
Psychopapatte

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:53

Salut Dan,

Oui, hélas, les biotopes sont malmenés, et c'est partout comme ça. Par contre essaie quand même de piéger le coriaceus non loin du Séquoia (pardon pour le cèdre, j'avais oublié avec le temps), en zone ouverte ou de lisière ; je le prenais couramment début juillet au vinaigre. Même si une partie est tondue, piège dans la lisière la plus proche de ce point, je suis sûr que ça donnera.
Le Dauphinois
Ici dans mon secteur il est très abondant, dans les champs et les bois, jusque dans mon jardin, avec auratus et monilis.
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:41

A l'époque où les ballots parallélépipédiques de paille compressée restaient dans les champs quelques jours ou quelques semaines, en les retournant, j'ai trouvé P. coriaceus de nombreuses fois. bigsmurf

_ _ _ _

C'était dans l'Yonne à proximité de la forêt d'Othe ... c'est peut-être en effet plus problematique d'un Chnord !

W_B_M bigsmurf

Dernière édition par Wild_Beetle_Maniac le Sam 6 Juin 2015 - 17:02, édité 1 fois
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 6 Juin 2015 - 16:38

ho dans l'chnord trouver coriaceus sous un ballot de paille ça relèverais du miracle!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:47

Sylvain78 a écrit:
Daniel j'ai eu vent par l'AER que coriaceus est présent au sud des sables d'olonnes tu confirme? J'ai déjà un peu piéger autour mais je ne l'ai jamais vu (ni un seul autre carabe d'ailleurs.)

Je serai la-bas de début juillet à fin août il y a une période propice ou c'est mort?

La Vendée est le département le plus pauvre en Carabidae que je connaisse.
J'y ai passé un mois, justement parcequ'on cite rarement ce département mais j'acompris.

Pour coriaceus j'ai quelques citations mais je ne l'ai observé qu'une fois.
Les autres stations : Château-Fromage "sur rte D80" (85), La Chaize le Vicomte (85)(A.Barbon), La Chapelle Themer (85)(A.Barbon), Fontenay-le-Comte "La Folie" (85)(A.Barbon), Benet "Sainte-Christine" (85)(A.Barbon), Longèves "Les Brosses" "Birouire" "La Bazinerie" (85)(A.Barbon), Le Poiré sur Velluire "Rulle Crotte" (85)(A.Barbon), Le Poiré-sur-Velluire "Le Grand Fief" (85)(A.Barbon), Le Poiré-sur-Velluire "Le Fief aux Moines" (85)(A.Barbon), Fougère "Beaupuy" (85)(A.Barbon), Breuil-Barret "Beauvoir" (85)(A.Barbon), Fontenay le Comte (agglomération) (85)(A.Barbon).

Sinon, il y a intricatus, purpurascens, problematicus, granulatus, auratus, monilis (très localisé). Et c'est tout.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 13:58

Tu peux rajouter cancellatus au bois de la garde près d'Avrillé (85) par contre je ne l'ai jamais vu directement.

J'ai poser quelques pieges pour voir a cet epoque c'est encore possible selon toi?

Alexis V.

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 14:15

J'ai posé quelques..... à cette époque...
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 14:57

Je suis sur tel désolé.

Alexis V.

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 16:44

Ooh c'est pas une excuse What the fuck ?!?
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 21:08

Daniel Prunier a écrit:
Sylvain78 a écrit:

La Vendée est le département le plus pauvre en Carabidae que je connaisse.
J'y ai passé un mois, justement parcequ'on cite rarement ce département mais j'acompris.

Pour coriaceus j'ai quelques citations mais je ne l'ai observé qu'une fois.
Les autres stations : Château-Fromage "sur rte D80" (85), La Chaize le Vicomte (85)(A.Barbon), La Chapelle Themer (85)(A.Barbon), Fontenay-le-Comte "La Folie" (85)(A.Barbon), Benet "Sainte-Christine" (85)(A.Barbon), Longèves "Les Brosses" "Birouire" "La Bazinerie" (85)(A.Barbon), Le Poiré sur Velluire "Rulle Crotte" (85)(A.Barbon), Le Poiré-sur-Velluire "Le Grand Fief"  (85)(A.Barbon), Le Poiré-sur-Velluire "Le Fief aux Moines" (85)(A.Barbon), Fougère "Beaupuy" (85)(A.Barbon), Breuil-Barret "Beauvoir" (85)(A.Barbon), Fontenay le Comte (agglomération) (85)(A.Barbon).

Sinon, il  y a intricatus, purpurascens, problematicus, granulatus, auratus, monilis (très localisé). Et c'est tout.

tu oublies auronitens, nemoralis et convexus en forêt de Mervent (com. pers. de M. Tingaud), ça fait 11 espèces avec cancellatus et coriaceus, c'est pas si mal, c'est plus que dans le Nord-Pas-De-Calais !!!! qui est de très loin la région la plus pauvre de France et ce pour presque toutes les familles majeures de coléoptères.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 21:16

Sinon dans le nord il n'est pas rare, rarement en abondance mais bien répandu partout dans les friches et les lisières de forêt, même dans les jardins (pas trop traités) de certaines agglomérations...

Personnellement je l'ai trouvé en série à Licques (62) et en forêt de Marchiennes (59) où il est commun en chasse d'hiver, je l'ai aussi de Lapugnoy (62).

Et je confirme il vient très bien au vinaigre de vin...

Il ballade souvent en septembre le soir sur les chemins de campagne, j'en ai observé comme ça quelques exemplaires avec du Cychrus attenuatus (et des sonneurs à ventre jaune) à Boult aux Bois et ses environs dans les Ardennes...

C'est un classique des chasses d'hiver en Moselle et en Picardie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 21:23

Quand je dis "la plus pauvre que je connais", c'est que sur 10 lignes de Barber dans 6 lignes tu n'as rien !!.

Si tu enlèves la Ft de Vouvant-Mervent, ça fait 3 espèces de moins.

Je t'encourage vivement à tenté ta chance en  Vendée, on ne sait jamais !!

Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 1 Aoû 2015 - 7:17, édité 1 fois
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyVen 31 Juil 2015 - 22:16

Daniel pour le C cancellatus je vais voir le dirigeant de l'AER de loire atlantique vendée pour le lieu exact.

Invité

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptySam 1 Aoû 2015 - 7:31

Kÿmox visu a écrit:
Sinon dans le nord il n'est pas rare, rarement en abondance mais bien répandu partout dans les friches et les lisières de forêt, même dans les jardins (pas trop traités) de certaines agglomérations...

Personnellement je l'ai trouvé en série à Licques (62) et en forêt de Marchiennes (59) où il est commun en chasse d'hiver, je l'ai aussi de Lapugnoy (62).

Et je confirme il vient très bien au vinaigre de vin...

Il ballade souvent en septembre le soir sur les chemins de campagne, j'en ai observé comme ça quelques exemplaires avec du Cychrus attenuatus (et des sonneurs à ventre jaune) à Boult aux Bois et ses environs dans les Ardennes...

C'est un classique des chasses d'hiver en Moselle et en Picardie.

Je conserve tes données que je n'avais pas. As-tu les années si possible ?

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:09

Marchiennes j'y suis allé régulièrement (92, 97, 98,...), je regarde pour Licques et Lapugnoy

pour les Ardennes c'était en septembre 1997, je travaillais alors pour le petit mais excellentissime magazine "La : Hulotte"

Toujours vers Vouzier et Boult (Ardennes), purpurascens sur les chemins forestiers (Forêt d'Argonne)
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:22

à Marchiennes c'est une population forestière, on le prend en mai au piège de Barber avec granulatus, auronitens et C. inquisitor (malheureusement quelques énormes larves y tombent également ce qui sous-entend que les imagos de coriaceus sont actifs depuis longtemps, probablement une bête très précoce ?) puis ils ressortent en septembre (2ième génération) sinon il se prend bien sous les épaisses écorces de bouleau pourris au sol et bien également dans les chablis en chasse d'hiver !
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 1:58

Capturé en 2e semaine d'août en vendée... Donc j'ai quelques doutes.

Cependant un carabe ne vit-il pas sous forme imaginale plusieurs années?

MessageSujet: Re: ou trouver coriaceus   ou trouver coriaceus Empty

ou trouver coriaceus
Page 1 sur 1