INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Qu'est ce que c'est ?

+3
Wild_Beetle_Maniac
inachis ax
paul123456
7 participants
AuteurMessage
paul123456
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Qu'est ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:31

Bonjour à tous,

depuis quelques temps de drôles de bestioles sortent de mon jardin. On dirait des sortes de chenilles vivant dans des brindilles (ou alors ce sont leurs corps, et dans ce cas c'est un très bon camouflage).
Je vous envoie deux-trois photos, en espérant que vous pourrez m'aider à identifier ces choses Smile

Merci d'avance.

Edit : j'habite près de la mer sur la côte basque, et la créature fait à peu près 4 cm.

Qu'est ce que c'est ?  2015-010

Qu'est ce que c'est ?  2015-011
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 31 Mai 2015 - 18:24

Bonjour et bienvenue sur le forum. Smile

Ce sont bien des chenilles qui s'abritent dans un fourreau qu'elles se construisent en utilisant des débris végétaux. Cela existe chez plusieurs familles de microlépidoptères, mais cela semble être un Psychidae ici, je ne saurais cependant pas dire de quelle espèce il s'agit précisément. Les Psychidae ont une biologie assez curieuse, car seuls les mâles deviennent des papillons capables de voler après la métamorphose, les femelles restent toute leur vie dans leur fourreau larvaire, et se reproduisent la plupart du temps par parthénogenèse.

paul123456

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 31 Mai 2015 - 18:35

Merci beaucoup pour ces précisions ! Smile
Ça consiste en quoi la parthénogenèse ?
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:01

C'est une reproduction qui ne nécessite pas de fécondation, et donc pas de partenaires sexuels (les mâles sont souvent rares voire absents chez ces espèces). Cela peut donner des "clones" si les œufs conservent le génome de la femelle adulte, mais chez d'autres espèces (les fameuses espèces à cycle haplo-diploïde, notamment chez les hyménoptères), les nouveaux individus peuvent n'avoir que la moitié du génome et être des mâles pour cette raison. C'est un peu compliqué dans les détails, d'ailleurs je ne connais pas tout à ce sujet, mais c'est très intéressant.

Les pucerons par exemple sont connus pour avoir une reproduction parthénogénétique, et se multiplient très vite de cette manière.

paul123456

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:17

Merci Very Happy
Et ça ne provoque pas de problème de diversité génétique ce manque de mélange ?
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyMar 2 Juin 2015 - 0:09

paul123456 a écrit:

Ça consiste en quoi la parthénogenèse ?

_ _ _ _

Vous vous moquez vraiment du monde en posant une telle question ?

A l'école ne vous a-t-on pas appris à vous servir d'un dictionnaire ?

Et sur internet, c'est encore plus rapide (cependant, attention aux sites qui racontent n'importe quoi !).

W_B_M bigsmurf
paul123456

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:13

Si c'est pour dire ça c'est pas la peine papy Laughing
Je pose une simple question, redescend d'un étage Mr. Green
J'ai bien sur fait des recherches sur internet ; poser la question sur le forum permettait potentiellement d'avoir des infos supplémentaires.
On vous a pas appris à l'école à réfléchir avant de balancer n'importe quoi ?
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 10:46

paul123456 a écrit:
Désolé, je t'ai oublié. ça mériterait de regarder plus précisément les publications scientifiques à ce sujet. Il y a apparemment (d'après la page wikipedia et les publications citées sur celle-ci) plusieurs mécanismes possibles de parthénogenèse (je ne sais lequel c'est pour les Psychidae), aboutissant soit à un ovocytes de même génome que la femelle mère (qui donne un vrai clone), soit à un ovocyte avec 2 copies identiques de chaque chromosome ("lignée pure", tous les gènes à l'état homozygote), soit à un ovocyte à une seule copie des chromosome (chez les mâle d'hyménoptères notamment). Dans le deuxième cas (et même le troisième), j'imagine que cela permet d'éviter l'accumulation d'allèles délétères (néfastes si exprimés) dans la population. Car ces allèles délétères seront toujours exprimés à l'état homozygote, donnant alors des individus pas viables ou défavorisés par rapport aux autres. Donc il n'y a pas la dépression de consanguinité que l'on peut voir chez des espèces à reproduction sexuée (liée à l'accumulation d'allèles délétères qui ont plus de risque de s'exprimer). Et puis il y a aussi des risques avec un brassage génétiques trop fort (dépression d'exogamie), notamment quand des complexes de gènes sont impliqués dans des fonctions particulières. Bref, cela doit justifier en partie pourquoi les mécanismes de parthénogenèse ont été retenus par l'évolution. Mais si l'environnement change, cela laisse moins de latitude pour s'adapter qu'un génome "brassé".

PS : j'espère que ce n'est pas trop du Chinois toutes ces explications pour toi et les autres. Confused.

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 11:30

OUHHHHHH ça clashe !!!!
Bon alors merci Axel d'expliquer tout ça (en plus tu le fais très bien, dans une grosse semaine j'ai le bac donc c'est potentiellement intéressant pour la SVT ^^) !
Paul on t'a jamais appris à l'école à respecter tes aînés ?? (on a créé un nouveau hashtag : #ontajamaisapprisalécole)
Et WBM ça va ça va, en plus la parthénogénèse c'est un truc basique mais bon, il a le droit de pas savoir et c'est vrai qu'en posant la question ici il peut avoir des infos supplémentaires que le bon vieux pavé de Wiki...

Bref aimez-vous, parthénogénéisez-vous bien fort, et ne haussez pas le ton (et Paul tu redescends d'un étage en toi même et tu essaies d'être un peu plus respectueux :3) !

Paul.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 11:30

'Tain je ferais un bon modérateur xD
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 11:55

Citation :
Vous vous moquez vraiment du monde en posant une telle question ?

A l'école ne vous a-t-on pas appris à vous servir d'un dictionnaire ?

Et toi tu te moque de qui franchement? Un forum c'est fait pour partager des infos pas pour gueuler au premier venu car il ne sait pas un mot. Et tout le monde n'a pas de dico chez lui (moi en premier) et j'en suis fier.

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 12:37

Euh oui Axel t'as raison de pas être d'accord avec le ton de WBM (et j'abonde dans ton sens comme exprimé précédemment) mais de là à dire que tu es fier de pas avoir de dico euh... X) à ta place j'irais vite m'en acheter un !
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 16:36

si jpuis me permettre , vous avez remarquer comme il sème la zizanie sur tout les posts qu'il croise,
je pense qu'a la prochaine fois il ne vaudra mieux pas lui répondre

il se nourris des discorde créées. a son âge c'est pas raisonnable, on est sensé s’assagir en vieillissent, non ?

sur ceux bonne journée.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 17:11

Dan un petit coup de boost sur le niveau de l'orthographe et tout ira bien :p
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 17:13

un ptit coup de boost a moi même j'aimerai bien.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 17:46

A toi même ??? Shocked Embarassed
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 18:01

non mais jsuis mollasson en ce moment , normal si je fais des phrases "moi tarzan, toi jane"
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptySam 6 Juin 2015 - 18:04

Rho ça va... T'as 19 ans non ? A cet âge là tu devrais pas dire ça!
Moi si je pouvais retrouver mes 19 ans !
paul123456

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:24

inachis ax a écrit:
paul123456 a écrit:
Désolé, je t'ai oublié. ça mériterait de regarder plus précisément les publications scientifiques à ce sujet. Il y a apparemment (d'après la page wikipedia et les publications citées sur celle-ci) plusieurs mécanismes possibles de parthénogenèse (je ne sais lequel c'est pour les Psychidae), aboutissant soit à un ovocytes de même génome que la femelle mère [...] "brassé".

PS : j'espère que ce n'est pas trop du Chinois toutes ces explications pour toi et les autres. Confused.

Merci beaucoup inachis ax, c'est très clair Smile
Jean Paul

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:44

Je réagis à ce post car une fois de plus ça part à la dérive, doucement mais sûrement.

Un forum est avant tout, il me semble, un endroit où l’on peut s’exprimer alors restons convivial, c'est la base.

La formulation dans les réponses est parfois douteuse (on peut comprendre l'agacement) mais que l’on soit jeune ou plus âgé les bons rapports commencent par le respect de l’autre. Et là, j’ai tendance à dire que c’est aux plus âgés de respecter les jeunes si eux même veulent être respectés et appréciés.

Nous sommes tous animés par l’entomologie à différents niveaux.
Il n’y a pas non plus de question stupide et des compléments d’infos de la part de certains sont toujours appréciés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?    Qu'est ce que c'est ?  Empty

Qu'est ce que c'est ?
Page 1 sur 1