INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! | |
|
+5nicolas35 Entomofou Madscientist people.killer reivilos 9 participants | Auteur | Message |
---|
reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Mer 17 Oct 2007 - 17:25 | |
| Tout d'abord bonjour à toutes & à tous, je suis nouveau sur ce forum. ' ' Voici 3 photos de bestioles que j'ai croisé cet été. Bien qu'il y ai des variantes dans l'aspect, j'ai l'impression qu'elle appartiennent à la même famille. Famille de prédateur puisque l'une de ces bizarres bestioles (larves?) s'est même précipitée sur un puceron pour le manger (ou boire...). Elle restaient en général assez inactives sur des feuilles. Merci à vous ' ' | |
| | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Mer 17 Oct 2007 - 17:30 | |
| Salut et bienvenue a toi, Alors la premiere photo je n'en ai aucunes idées, mais pour les deux suivantes, et surtout la derniere, je dirais que ce sont des larves de coccinelles. Quelles coccinelles exactement je pourrais pas te dire. Mais c'est le fait qu'ils se soient nourris de pucerons qui m'a mis sur la piste Tapes "larve coccinelle" sur Google Images, et tu verras que c'est tres proche, sauf pour la premiere photo, faudrait voir de dessus. | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Mer 17 Oct 2007 - 17:42 | |
| C'est tout à fait ça! En tapant "larves coccinelle" comme tu me l'a conseille, j'ai bien trouvé les mêmes bestioles Merci pour ta réponse rapide et éfficace Une photo de la "chose" vue du dessus. Celle ci semble aussi être une larve de coccinelle comme on peut voir sur ce lien: http://www.lucianabartolini.net/immagini/coccinelle/larve.jpg | |
| | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Mer 17 Oct 2007 - 17:44 | |
| Et bin voila, a peine arriver, et déja réussi a identifier tes petites betes, et pourtant t'es pas tombé sur qqun qui aurait réussi pour d'autres insectes | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Mer 17 Oct 2007 - 18:24 | |
| C'est cool, j'ai eu de la chance | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Mer 17 Oct 2007 - 22:39 | |
| Je pense que la bête non-identifier est une chrysalide de coccinelle tout simplement. Et oui, les larves sont bel et bien prédatrices de pucerons. Belle photo. Modo en mode modo: Il serait bien de ne poster qu'une seul bête par post, même que si tu a la capacité (lire si tu sait comment) de séparer celui-ci, ce serait bien. Mais tout le monde à bien le droit de débuter, alors si tu sait pas, juste à le dire et moi ou un autre modo s'en chargera, pour cette fois... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Jeu 18 Oct 2007 - 1:28 | |
| Ici, larve d'Harmonia axyridis, l'asiatique envahissante. c'est l'une des rares fois où je ne peux qu'encourager à un massacre en règle!
Stéphane | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Sam 20 Oct 2007 - 12:15 | |
| C'est vrai qu'elle est vraiment très envahissante (même si je ne l'ai pas encore vu chez moi mais ça va pas tarder à mon avis) et risque de faire disparaitre les espèces locales Nicolas | |
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Sam 20 Oct 2007 - 14:00 | |
| Je viens de lire ça, y en a qui l'auront peut-être déjà lu Des chercheurs auraient trouvé la phéromone d'agrégation de ces méchantes envahisseuses Nicolas | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Sam 20 Oct 2007 - 15:04 | |
| - Entomofou a écrit:
- je ne peux qu'encourager à un massacre en règle!
Stéphane Oui massacrons les, je compte mêmes plus combien j'en écrase sur une semaine. _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Sam 20 Oct 2007 - 16:54 | |
| Apparemment la presse a déformé les propos du labo qui a juste testé les réactions de nos envahisseuses à une substance obtenue en écrasant des pucerons On n'est donc pas prêt de contrôler Harmonia axyridis Nicolas | |
| | | lepture51 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Dim 25 Nov 2007 - 8:05 | |
| slt a tous ,comment peut ont reconnaitre sous la binoculaire si il sagit bien de la cocinelle asiatique;y a t'il un signe distinctif . merci d'avance pour vos reponses daniel | |
| | | Dawn Rang: Modérateur
Age : 29 Localisation : Vernouillet (Eure-et-loir) Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Dim 25 Nov 2007 - 16:10 | |
| Exact, la première photo est bien une chrysalide de coccinelle, mais c'estr vrai que cette espèce est envahissante !! | |
| | | Papounet Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Barlin 62620 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Dim 25 Nov 2007 - 17:01 | |
| Pour celles et ceux qui s'intéressent sur l'évolution de Harmonia axyridis
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/observatoire_carte_france.htm
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/observatoire_carte_evolution.htm
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/Haxyridis-presentation.htm
http://www.jeunesetnature.be/activites/gts/coccinula/files/LaCoccinelleAsiatique.pdf
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/invasion_par_les_coccinelles_asiatiques
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/Haxyridis-presentation.htm | |
| | | lepture51 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Dim 25 Nov 2007 - 17:44 | |
| merci beaucoup papounet pour ces liens,c'est tout a fait ce que je cherchais super sympas daniel | |
| | | Papounet Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Barlin 62620 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! Dim 25 Nov 2007 - 19:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! | |
| |
| | | | [Harmonia axyridis] Mais quelle est donc cette bestiole ?! | |
|