INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sympecma fusca] petit leste | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Sympecma fusca] petit leste Mar 9 Juin 2015 - 18:52 | |
| Graviere amberot. Saint Laurent du pont Alt 370m Isère |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste Mar 9 Juin 2015 - 20:20 | |
| Salut
Je partirais bien sur Sympecma fusca, mais elle ne tient pas souvent les ailes ouvertes de cette manière. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste Mer 10 Juin 2015 - 6:33 | |
| Bien vue axel c'est bien lui. Reconnaissable avec les cercoides recourbés et le dessin du thorax. C'est un mâle immature ce qui explique la position des ailes. |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste Ven 12 Juin 2015 - 20:46 | |
| [quote="cervus" Reconnaissable avec les cercoides recourbés et le dessin du thorax. [/quote]
Tous les Lestes ont les cercoïdes recourbés. Le dessin du thorax ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste Sam 13 Juin 2015 - 1:28 | |
| Oui mais pas chez sympecma. En comparaison, chez fusca ils le sont nettement plus que chez paedisca. L'idéal à regarder sont les cerques, mais hélas peux visible sur ma photo. Le dessin du thorax, la surface brunâtre est à bord droit chez fusca et décrocher chez paedisca, mais encore une foi l'idéal aurait été la bande supérieur du thorax non visible sur la photo. Maintenant je crois que paedisca n'existe plus en France ?
|
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste Sam 13 Juin 2015 - 8:06 | |
| - cervus a écrit:
- Oui mais pas chez sympecma.
En comparaison, chez fusca ils le sont nettement plus que chez paedisca.
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire. Si, les cercoïdes sont recourbés chez S. fusca, tellement qu'ils sont quasiment jointifs; ta photo le montre. On identifie simplement S. paedisca sur la longueur des cerques (et des cercoïdes). - cervus a écrit:
Maintenant je crois que paedisca n'existe plus en France ?
Plus vu depuis bien, bien longtemps, c'est pour cette raison que je me demandais ou tu voulais en venir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste Sam 13 Juin 2015 - 9:31 | |
| Tu as trouvé les mots (merci) jointifs du coups sa explique tous. Je pense qu'il est important de reconnaître les deux espèces. Pour la bonne raison qu'ont recherche activement paedisca. Je ne sais pas pour les autres régions, mais en Isère ont y tient. Il avait été signalé il y bien longtemps et ont espère toujours le retrouver. Merci à toi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sympecma fusca] petit leste | |
| |
| | | | [Sympecma fusca] petit leste | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|