Sujet: [Allotopus moellenkampi babai] lucanidae Thaïlande Ven 12 Juin 2015 - 11:10
Thaïlande. Monts phukets Lég :C. di gennaro Nov 2014
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: [Allotopus moellenkampi babai] lucanidae Thaïlande Ven 12 Juin 2015 - 17:41
Allotopus moellenkampi ssp. babai Mizunuma, 1994
_________________ Gérard
Invité Invité
Sujet: Re: [Allotopus moellenkampi babai] lucanidae Thaïlande Ven 12 Juin 2015 - 18:53
Oui c'est bien lui !! Espèce disparue retrouvée par un chinois depuis peux.
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: [Allotopus moellenkampi babai] lucanidae Thaïlande Ven 12 Juin 2015 - 21:49
Je n'ai pas cette ssp, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on a séparé toutes ces sous-espèces.
_________________ Gérard
Invité Invité
Sujet: Re: [Allotopus moellenkampi babai] lucanidae Thaïlande Sam 13 Juin 2015 - 3:00
Il est évident que tout n'est pas claire chez les lucanidaes. Autant les groupes, genres, sous -genres et espèces sont bien différenciés. Mais pour les sous-espèces et variations ce N' est pas limpide. Genitalia très ressemblants, caractéristiques physiques pas franchement percutants. Peut-être une répartition géographique. Pour. Exemple ont différencient lucanus cervus de l'aberration penthaphyllus et fabianii par le nombres de peignes. Seulement voilà chez certains lucanidaes exotique cela abouti à des ssp. Je pense que si ont part de ce principe là. Alors ce n'est peut-être pas juste. Ont sais que cervus est reparti dans toutes là France. Le penthaphyllus plus au sud vers l'Ardèche, le fabianii plus vers les Pyrénées. Alors pourquoi ne sont ils pas des ssp. ? Qui nous dit que la variation pontbriantii n'est pas un métissage aux contact de deux ssp ?
Si cela est vrai pour les cetonia, pourquoi pas les lucanidaes ? Et si réellement ont prouvent que ceci est très vrai, hé ben va y avoir du boulot pour tous remettre en ordres. Encore plus d'espèces et plus de ssp.