INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...

4 participants
AuteurMessage
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... Empty
MessageSujet: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyLun 15 Juin 2015 - 23:58

Bonsoir,

Baranowskiella ehnstromi Sörensson, présent en France dans les Préalpes du nord et le sud du Jura (Coleoptera, Ptiliidae).

Le résumé de l'article de Benoît Dodelin, Bernard Rivoire et Rémy Saurat, est publié dans le :

Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon. Tome 84, Fascicule 3-4, avril-mars 2015.

http://www.linneenne-lyon.org/spip3/spip.php?article841

Ce coléo est, à l'heure actuelle le plus petit coléoptère connu au monde : il mesure 0,4 mm (je dis bien 0,4 millimètre !).

C'est la course au "micro" coléo !

Si vous allez passer vos vacances dans ces régions, essayez de trouver cet extraordinaire insecte dans les tubes du polypore Phellinopsis conchata ! Je ne sais pas à quoi ressemble ce Phellinopsis, mais ça doit se trouver sur internet.

Pour la préparation sur paillettes, faites gaffe à la taille de la goutte de colle ! Et merci de me donner la recette et les techniques qui vont bien !

Qui va relever le défi sur ce forum ?   Bwahaha

Bonnes chasses et bonnes vacances !  bounce

Bien cordialement,

W_B_M  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:45

Des échanges sur la question qui datent d'il y a environ un an : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=133732

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:07

Très intéressant WBM ! Merci !
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:06

Lycosa a écrit:
Très intéressant WBM ! Merci !

_ __

Je viens de recevoir il y a quelques minutes un post de ENTOMOFOU, qui me dit que le sujet a été traité en long et en large l'année dernière :

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=133732

... mais ceci n'enlève pas la curiosité et l'envie de trouver ce coléo !

Relancer la curiosité pour les nouveaux peut (doit ?) faire partie du rôle de ce forum ...

Bonne chasse,

Bien cordialement,

W_B_M  bigsmurf
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:32

Je suis tout à fait d'accord et c'est en cela que je te remercie Wink !!
"bonne chasse" tu vas un peu vite WBM, vu qu'à Paris je suis pas sûr de le trouver...
Bonne après midi,

Paul
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:59

Lycosa a écrit:
Je suis tout à fait d'accord et c'est en cela que je te remercie Wink !!
"bonne chasse" tu vas un peu vite WBM, vu qu'à Paris je suis pas sûr de le trouver...
Bonne après midi,

Paul

_ _ _ _

En effet, peu de chance de trouver la bête sauf si au bois de Vincennes ou de Boulogne le champignon-hôte existe (gaffe, quand un buisson remue, ce n'est pas forcément un sanglier !)  !

A ce propos (pas du sanglier, mais du champignon !), y a-t-il sur ce forum insecte un mycologue amateur qui pourrait nous dénicher des renseignements sur ce Phellinopsis conchata ? Au moins une photo. Merci d'avance ...

Bien cordialement,

W_B_M  bigsmurf
dragon-fly
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:18

On bâts des records!! Le plus petit coleo du monde en France! A noter aussi que le plus gros coleos du monde se trouve aussi sur le territoire français, en Guyane plusprecisement, il s'agit d'un cerambyxidae nomme Titanus giganteus, de ce fais sur le territoire français o' trouve a la fois le plus gros mais aussi le plus petit coleo du monde
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:46

dragon-fly a écrit:
On bâts des records!! Le plus petit coleo du monde en France! A noter aussi que le plus gros coleos du monde se trouve aussi sur le territoire français, en Guyane plusprecisement, il s'agit d'un cerambyxidae nomme Titanus giganteus, de ce fais sur le territoire français o' trouve a la fois le plus gros mais aussi le plus petit coleo du monde

_ _ _

La France est un pays de contraste !

W_B_M bigsmurf
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMer 17 Juin 2015 - 1:43

A noter que mon intervention avait pour simple but d'apporter un complément d'information... Ce qui est également l'intérêt d'un forum...

Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:04

Entomofou a écrit:
A noter que mon intervention avait pour simple but d'apporter un complément d'information... Ce qui est également l'intérêt d'un forum...

_ _ _

Je ne te fais pas reproche de ton intervention. Elle était même justifiée.

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...   Le plus petit coléo du monde trouvé en France ... Empty

Le plus petit coléo du monde trouvé en France ...
Page 1 sur 1