INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coccinelle . | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Coccinelle . Ven 19 Juin 2015 - 14:18 | |
| Sous une feuille de Cerisier j'ai photographié,aujourd'hui à Privas cette coccinelle ,est-elle sortie de l'enveloppe qui est à côté ? Est-ce bien , Harmonia axyridis ? Merci pour l'aide . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Coccinelle . Sam 20 Juin 2015 - 7:14 | |
| C'est bien possible vu le dessin noir du pronotum. Ta photo n'est pas assez nette pour vérifier le pli élytral et d'autres critères, mais j'ai peu de doute à son sujet. Son enveloppe nymphale correspond bien à axyridis, qui a d'ailleurs à sa base (exuvie larvaire) des scoli noires et orangées bifides comme dans ton sujet précédent.
A noter, qu'elle n'a pas encore réalisé la chromatogénèse, mais j'ai l'impression qu'elle est partie pour être rouge à nombreux gros points noirs, ce qui est assez courant chez cette espèce, en dépit de sa forte variabilité. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coccinelle . Sam 20 Juin 2015 - 9:01 | |
| Tu aurais du attendre un peu. |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Coccinelle . Sam 20 Juin 2015 - 17:41 | |
| Merci pour la réponse inachis ax . Robert Dessy , la feuille m'a été apportée ainsi . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coccinelle . | |
| |
| | | | Coccinelle . | |
|