INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysalide vide | |
| | Auteur | Message |
---|
éclairetmoi Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 47 Localisation : sables d'olonne Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Chrysalide vide Mar 23 Juin 2015 - 0:54 | |
| Bonjour, j'ai trouvé cette chrysalide de 2 cm de long sur une branche de tilleul en vendée, je suis curieux d'en apprendre d'avantage, de quel papillon il s'agit!? | |
| | | éclairetmoi Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chrysalide vide Mar 23 Juin 2015 - 8:15 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est probablement une ancienne chrysalide de papillon de nuit, mais il sera difficile d'aller plus loin. Les chrysalides de papillons de nuit sont peu différentiables. Là, je n'oserai même pas avancer une famille. Peut-être chez les Noctuidae ou les Notodontidae vu l'aspect relativement massif et l'absence de cocon en soie. Mais sans certitude aucune.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chrysalide vide Mar 23 Juin 2015 - 11:12 | |
| Merci pour ces hypothèses, je n' imaginais pas un papillon de nuit. Les ailes sont comme dessinées,imprimées dessus c'est magnifique, est ce qu'on retrouve cela sur toute les chrysalides, chez les papillons de jours comme de nuit?
| |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysalide vide Mar 23 Juin 2015 - 14:27 | |
| Bonjour,
Oui, on retrouve ce type de structure chez toutes les chrysalides. On y distingue toujours les ailes, les antennes, et l'éventuelle trompe ainsi que d'autres détails. C'est un peu pareil pour toutes les nymphes en général et pas que chez les papillons.
Lucile | |
| Sujet: Re: Chrysalide vide Mar 23 Juin 2015 - 18:28 | |
| Merci Lucile..hé bien je trouve cela bien merveilleux la complexité de notre monde, découvertes infinis..préservons ces trésors si précieux de la nature. Tony | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysalide vide | |
| |
| | | | Chrysalide vide | |
|