INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Hypulus quercinus , bonne donnée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Hypulus quercinus , bonne donnée ? Mar 23 Juin 2015 - 13:41 | |
| Bonjour, cette bête que je prenais pour un Elateridae est en fait un Melandryidae, une famille que je ne connaissais pas et celui-ci est Hypulus quercinus qui serait très reconnaissable. En regardant sur l'inventaire qu'a fait l'OPIE en Ft de Fontainebleau en 2001 et 2002, il se trouve que cette bête y a été découvert. Il est dit aussi qu'il n'a pas été vu en Ft. de Saint-Germain depuis 100 ans ! C'est apparemment une bête peu commune surtout en IDF où elle est peu citée. C'est pourtant en forêt de Marly (78), au battage de branche de châtaigner je crois, que je l'ai eu . Ce n'est pas grand mais les motifs dorés sur ses élytres sont beaux. F.-Yvelines (78) Ft de Marly, l'Etang-la-Ville "Fontaine de la Maison Rouge" 4-V-2015 5,5 mm Alexis | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Hypulus quercinus , bonne donnée ? Mar 23 Juin 2015 - 15:53 | |
| Pour en savoir plus sur les données récentes : ICI.
Et ICI les données issues de l'inventaire Saprox (en cours). _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Hypulus quercinus , bonne donnée ? Mar 23 Juin 2015 - 20:01 | |
| Je peux y ajouter : Cavallara Zicavo - Haute-Corse - 18/06/2010 - P. Bonneau leg. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hypulus quercinus , bonne donnée ? | |
| |
| | | | Hypulus quercinus , bonne donnée ? | |
|