INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pour confirmation | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Pour confirmation Ven 3 Juil 2015 - 16:15 | |
| Bonjour, N'étant pas très sûre de mes identifications, pouvez-vous les confirmer , s'il vous plait ? Merci Les trois espèces étaient dans des prairies près d'un torrent , dans les Hautes-Pyrénées le criquet des pâtures - Chorthippus parallelusCeles variabilis ( juvénile ) ? Pholidoptera griseoaptera ??? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pour confirmation Ven 3 Juil 2015 - 19:03 | |
| Bonjour Pour C. parallelus, d'accord avec toi. Une femelle Pour Celes variabilis, je ne sais pas, je ne connais pas cette espèce, mais pourquoi pas (voir ici). Si c'est ça, la localisation serait intéressante : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=CelesVariabilis Ce serait bien de retrouver des adultes. Après, les carènes du pronotum me semblent un peu différentes en regardant mieux. Il y a peut-être un effet de l'âge (ça doit être un avant dernier stade larvaire ici). Ma première intuition était plutôt un juvénile de Calliptamus, mais je trouve la livrée pas très habituelle (mais ces bêtes-là sont très variables). Pour P. griseoaptera, je ne pense pas. C'est un juvénile pas forcément évident à déterminer. J'y verrais bien un Platycleis, mais pour l'espèce je ne saurais pas dire. Les juvéniles de griseoaptera ne semblent jamais verts sur les côtés (verts seulement en dessous). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pour confirmation Sam 4 Juil 2015 - 17:10 | |
| Bonjour, et merci pour ces infos ! et pour ton aide.
pour la 2ème photo, j'ai trouvé ceci et cela ressemble davantage à mon criquet, et comme tu dis un juvénile de Calliptamus .
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos3%2Ftemp%2Fphoto004_2_2_2.jpg
et pour la 3ème c'est peut-être celle-là : Platycleis albopunctata
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos82%2Ftemp%2Fplatycleis_albop.jpg
Qu'en penses-tu ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pour confirmation Dim 5 Juil 2015 - 19:17 | |
| Oui, pour le deuxième, les carènes correspondent vraiment mieux à Calliptamus, et cette coloration est sans doute possible.
Pour le 3ème, difficile de trancher entre les différentes espèces de Platycleis, déjà que ce n'est pas évident avec les adultes (faisable qu'avec les femelles la plupart du temps). Dans ce département, seul albopunctata semble signalé de manière certaine, mais d'autres sont présents dans des départements voisins. Peut-être qu'en connaissant plus précisément la localisation ou l'altitude on pourra trancher ? P. albopunctata est la seule à relativement haute altitude il me semble. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pour confirmation Lun 6 Juil 2015 - 7:15 | |
| Je confirme Pseudochorthippus parallelus femelle, Calliptamus sp. juvénile et Platycleis albopunctacta albopunctata femelle juvénile. | |
| Sujet: Re: Pour confirmation Lun 6 Juil 2015 - 13:18 | |
| Ces spécimens ont été photographié dans la forêt de Barousse au-dessus de Ferrère (65), près du Ruisseau de Salabe, entre 800 et 1000m.
Dernière édition par Martine64 le Mar 7 Juil 2015 - 13:03, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Pour confirmation Lun 6 Juil 2015 - 17:31 | |
| Est-ce le mâle de Platycleis ?
Dernière édition par Martine64 le Mar 7 Juil 2015 - 13:03, édité 2 fois | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pour confirmation Lun 6 Juil 2015 - 18:45 | |
| Sans doute. Ces deux juvéniles en sont à l'avant dernier stade. | |
| Sujet: Re: Pour confirmation Mar 7 Juil 2015 - 13:00 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour confirmation | |
| |
| | | | Pour confirmation | |
|