INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? Lun 13 Juil 2015 - 12:15 | |
| Bonjour ! Je vous amène un criquet que j'ai photographié il y a deux heures (13-07-2015), à Chalon-sur-Saône. Ses tibias rouges m'ont fait penser à un Oedipe (et puis je trouve qu'il a un air d' Aiolopus thalassinus) mais je crois voir un lobe basal ce qui indiquerait un Gomphocerinae ! Il mesurait 17 mm. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? Lun 13 Juil 2015 - 12:23 | |
| Il a peut-être un lobe basal, mais il a surtout une belle nervure intercalaire dans le champ médian (ce qui est quasi-caractéristique de sa sous-famille, si ce n'est que Ramburiella hispanica l'a aussi et est pourtant un Gomphocerinae). En l'occurrence ton intuition est bonne. Le lobe basal n'indique pas que c'est un Gomphocerinae (tous les genres de cette sous-famille ne l'ont pas, en particulier Omocestus et Stenobothrus n'ont jamais ce lobe). Le lobe basal oriente vers des genres comme (Eu)Chorthippus, Chrysochraon, etc, une fois qu'on est bien dans la sous-famille des Gomphocerinae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? Lun 13 Juil 2015 - 12:34 | |
| | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? Lun 13 Juil 2015 - 14:19 | |
| En effet avant de s'attaquer au lobe basal on check la nervure intercalée (pas intercalaire ). Ici elle est présente c'est donc un Oedipodinae. Après on grille les étapes mais tu as vu juste et c'est un mâle. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? Lun 13 Juil 2015 - 19:37 | |
| Tient, j'étais persuadé que c'était intercalaire. D'ailleurs, c'est ce terme-là qu'utilise Aramel. Pour illustration sur ta bête : En vert : champ médian En rouge : nervure intercalée _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? Mar 14 Juil 2015 - 14:49 | |
| D'accord ! Donc déjà la nervure, puis le lobe basal ! Merci inachis pour la photo, je comprends mieux ! (je vais l'utiliser dans mon article) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? | |
| |
| | | | [Aiolopus thalassinus] Lobe basal ou pas ? | |
|