INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Erebia ligea] Je sèche | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Erebia ligea] Je sèche Mar 14 Juil 2015 - 15:00 | |
| Bonjour, comme ça je m'orienterais vers un Satyrinae, mais sans grande conviction. Observé le 23-07-2014 vers Prénovel (Jura). Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia ligea] Je sèche Mar 14 Juil 2015 - 15:03 | |
| A chercher dans le genre Erebia qui est loin d'être le plus simple. Une photo du dessous aiderait. Bien que les franges ne soient pas très marquées, il me fait penser à ligea et euryale. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Erebia ligea] Je sèche Mar 14 Juil 2015 - 15:25 | |
| Pareil qu'inachis j'arrive aussi à ces deux la mais... _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Erebia ligea] Je sèche Mar 14 Juil 2015 - 15:28 | |
| J'ai pas vu de dessous malheureusement, on en restera à sp pour celui-ci donc ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia ligea] Je sèche Mar 28 Juil 2015 - 19:39 | |
| Pour avoir été confronté à euryale la semaine dernière dans les Alpes, ainsi qu'à d'autres espèces du genre (mais pas ligea a priori), je pense que celui-là est un vieil E. ligea, à cause de la forme de la bande orange dans les AA, qui contient par ailleurs de 4 grands ocelles (dont 2 nettement pupillés de blanc). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia ligea] Je sèche Mer 29 Juil 2015 - 10:29 | |
| D'accord pour ligea , à la vue de la bande orange et des ocelles pupillés de blanc et bien ronds aux antérieures et postérieures .... quand on est confronté aux deux , le doute ne se fait "presque" plus du tout à l'observation de l'habitus . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Erebia ligea] Je sèche | |
| |
| | | | [Erebia ligea] Je sèche | |
|