INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Punaise ? Quelle est donc cette créature ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Inestasiiia Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 15:40 | |
| Bonjour les insecterriens ! J'aurai besoin de votre oeil averti afin d'identifier cet insecte. Il y a quelques jours j'ai découvert cette créature gisante sur mes draps. Bicolore et en forme d'amande de +/- 3mm je l'ai observée et elle semblait "vide" comme si elle avait muée. Savez vous de quoi il s'agit ? J'ai directement pensé à une punaise de lit et je ne vous cache pas que depuis je suis en pleine psychose mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai pu voir sur internet à ce sujet. Serait-ce une nymphe de punaise ? une punaise ? autre chose ? Merci beaucoup pour votre aide | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 16:55 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Difficile de dire avec certitude ne serait-ce que l'ordre sur cette photo. Mais en effet pourquoi pas une punaise juvénile, et même de la famille des Tingidae (voir http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-109877.htm et http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-15216.htm ). Un platane dans le coin ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Inestasiiia Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 17:01 | |
| Hello Inachis,
Merci beaucoup ! Effectivement des platanes dans le coin, ma chambre donne sur un boulevard bordé de ces arbres. Un coup de vent et bim dans mon lit ? | |
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 17:06 | |
| Bien possible, et ça pourrait donc être Corythucha ciliata, qui vit sur platanes et qui tombe facilement par coup de vents (à Paris au Jardin des Plantes par exemple, les adultes nous tombent souvent dessus). Par contre, de manière générale pour identifier un insecte, il serait bon de préciser la localité (au moins le département si on est en France). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 17:32 | |
| Super merci beaucoup, l'insecte à été localisé à Paris dans le 18ème, au premier étage à 4 mètres d'une fenêtre (la localisation est assez précise ahah ?). En tout cas très belle bête une fois adulte ! Selon toi je peux exclure l'hypothèse de la punaise de lit ? | |
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 17:43 | |
| Cela me surprendrait fortement que c'en soit une ici, elles ont un thorax différent et un abdomen souvent plus arrondi et unicolore. Mais c'est vrai que ta photo ne permet peut-être pas d'en être totalement sûr en toute rigueur. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | Inestasiiia Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mar 14 Juil 2015 - 23:08 | |
| | |
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Mer 15 Juil 2015 - 8:16 | |
| En effet, ça pourrait bien être l'adulte vu son aspect dentelle et ses 2 taches noires. Il a perdu la partie en dentelle de sa tête et de son pronotum (comme sur cette photo). Les hémélytres (nom que l'on donne aux ailes antérieures en partie coriace chez les punaises) ont aussi cette structure en dentelle. C'est typique des adultes de la famille des Tingidae à ma connaissance. Un individu que j'ai photographié la semaine dernière sur moi, après être resté plusieurs dizaines de minutes sous un platane du Jardin des Plantes : _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ? | |
| |
| | | | Punaise ? Quelle est donc cette créature ? | |
|