INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Agelenidae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Corinne C. Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Agelenidae ? Mer 15 Juil 2015 - 16:07 | |
| Prise en Dordogne dans des ronces, je pense à une Agélène à cause de sa toile en forme de tube mais je ne sais pas laquelle. De plus on ne voit que son abdomen . Merci de me donner votre avis. Corinne | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Agelenidae ? Mer 15 Juil 2015 - 19:20 | |
| C'est bien une Agélène, une Agélène labyrinthe !
Après on a le choix entre deux espèces : Agelena labyrinthica et Allagelena gracilens (il faudrait une vue ventrale pour distinguer les deux (même si instinctivement je dirais qu'on a à faire à A. labyrinthica par la netteté des motifs de l'abdomen) | |
| | | Corinne C. Psychopapatte
| Sujet: Re: Agelenidae ? Jeu 16 Juil 2015 - 8:23 | |
| C'est bien ce qu'il me semblait. Merci beaucoup pour les précisions Lagides.
Corinne | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Agelenidae ? Jeu 16 Juil 2015 - 11:27 | |
| D'accord avec Lagides, c'est bien une Agélène...( Agelena ou Allagelena). Le motif "en arrêtes de poisson", typique des Agélènes est particulièrement "effacé" sur ton sujet... comme quoi cela peut être très variable ! Le biotope a son importance, on a coutume de dire : toile sur les buissons bas = A. labyrinthica et plus haut A. gracilens mais chez moi, les labyrinthica sont perchées à plus de 2m, sur ma haie ! La saison est aussi essentielle... labyrinthica apparaît maintenant tandis que gracilens plutôt fin d'été ! Enfin la taille... labyrinthica adulte est deux fois plus grande... donc prudence dans la détermination car tout cela est "élastique" !! | |
| | | Corinne C. Psychopapatte
| Sujet: Re: Agelenidae ? Jeu 16 Juil 2015 - 13:21 | |
| Elle etait en effet sur des buissons bas et elle etait assez grande donc ça confirmerait pour une labyrinthica.
Mercis beaucoup pour tous ces renseignements, car j'aime en apprendre le plus possible sur les sujets que je photographie.
Corinne
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agelenidae ? | |
| |
| | | | Agelenidae ? | |
|