Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide pour identifier la petite bête en photo ci-dessous.
J'en ai vu 2 dans ma maison à 3 jours d'intervalle (une dans la cuisine et une dans une chambre).
J'habite dans l'Indre (centre de la France, pas de montagne, pas d'altitude), dans une maison individuelle, dans une rue "classique" avec des maisons (pas une maison isolé).
J'ai tout autour de la maison un jardin peu entretenu (passage de la débroussailleuse une fois par semaine en gros), pas de belle pelouse, quelques murets en pierre sèche, et encore des souches d'arbres à arracher.
(Je précise que pour l'instant je suis dans les travaux intérieurs avec un étage complet à réaliser, donc peu de temps pour l'extérieur pour l'instant).
Les 2 "insectes" ont été vus en ce moment (14 et 17 juillet 2015) alors que nous connaissons en ce moment (et depuis une semaine) de très fortes chaleurs (40°C en pleine journée).
La maison reste fermée pendant la journée (volets et fenêtres) et ouverte la nuit (à minuit, on baisse seulement les volets mais pas complètement).
Les 2 petites bêtes faisaient la même taille, environ 1 cm.
Sur les photos, c'est celle de ce matin, dans la chambre.
Quand je l'ai "arrêtée" (ça va vite pour sa taille !), je l'ai un peu bousculée et j'ai fais tomber sa "coque" à côté sur la photo (coque qui parait très dure quand je la faisait "rouler" à côté pour la prendre en photo à côte du suspect).
J'ai eu une très très très mauvaise expérience avec lesdits "cafards" en appartement, dans un immeuble vétuste et mal entretenu.
Il est peu dire que je suis donc très inquiet par rapport à ça, d'où mes questions :
Sont-elles des blattes d'extérieur, seulement "de passage" car dues aux fortes chaleurs actuelles ?
Et si oui, y a-t-il des précautions à prendre pour les éviter, et inviter à partir celles qui sont rentrées (vont-elles sortir d'elles même à la fin de l'été ou lorsque les températures vont baisser) ?
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
/ Nicolas (toujours inquiet)