INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chalcophora alternans | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chalcophora alternans Dim 2 Aoû 2015 - 18:03 | |
| Chalcophora alternans, rte de Balkaya, Güzelbag, Alanya TR, 19/VI/2009 24-30 mm, photo Daniel Prunier.
Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 15 Déc 2019 - 6:48, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chalcophora alternans Lun 3 Aoû 2015 - 7:54 | |
| Ils sont très beaux , je ne connaissais pas cette forme , de plus la différence de coloration du 3e
Pierre |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Chalcophora alternans Mer 9 Sep 2015 - 17:32 | |
| J'ai étudié en détail 2 de tes exemplaires Daniel....Chalcophora alternans est une espèce bien à part des autres, que Abeille de Perrin avait décrite en 1904 de Turquie où elle est endémique .
Je n'avais en effet, pas eu la chance de la trouver en Turquie malgré des recherches appuyées sur le terrain. A chaque fois, je suis tombé sur Chalcophora detrita Klug 1829, qui pullule en Turquie, et aussi sur Chalcophora mariana Linneaus, 1758.
Te souviens tu des conditions d'observation du bestiau? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chalcophora alternans Mer 9 Sep 2015 - 18:22 | |
| Pinède ordinaire mais ombragée sur un tronc écorcé en bord de route. Tu as de la chance car je n'avais que 8 exemplaires !! |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chalcophora alternans Mer 9 Sep 2015 - 21:05 | |
| Beaux buprestes, le genre de bestiaux qui ont fait tordre plus d'une épingle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chalcophora alternans Mer 9 Sep 2015 - 21:11 | |
| Peut-être Rustique peut nous apporter quelques précisions sur cette espèce ?
|
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Chalcophora alternans Jeu 10 Sep 2015 - 19:33 | |
| Merci Daniel pour tes informations sur le biotope du Chalcophora alternans ,(.....note CHalcophora), taxon que l'on remarque immédiatement suite à la configuration particulière des "costulations" élytrales.
C'est une espèce endémique que l'on ne voit pas souvent en Turquie du sud : anciennes régions côtières de Lycia (Antalya) , Pamphyllia (Alanya) et Cilicie (Mersin) . Un collègue m'avait dit que l'on pouvait la voir plus à l'ouest en Caria (Mugla) mais j'ai des doutes la dessus.
Pas vu l'ombre d'un spécimen lors de mes 21 séjours entomologiques en Turquie!! | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chalcophora alternans | |
| |
| | | | Chalcophora alternans | |
|