INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Orthetrum coerulescens] bleuissant | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Orthetrum coerulescens] bleuissant Lun 3 Aoû 2015 - 9:17 | |
| Bonjour, voici une nouvelle espèce (pour moi) d' Orthetrum qui était en compagnie de Coenagrion mercuriale autour du fossé à côté de Saint-Antonin-Noble-Val (82). Ce doit être coerulescens. Elles étaient très abondantes, mais localisées à cet endroit je n'en ai vues nul part ailleurs. Pour les quelques dizaines de mâles, 3 femelles vues seulement ! Madame Messieurs Celui-là m'a fait un peu douter avec brunneum car la face est bleue (ça se voit particulièrement bien si on monte la saturation), mais comme c'est une espèce que je n'ai jamais vue je n'ai pas trop d'éléments de comparaison. Il apparaît aussi beaucoup moins bicolore que les autres (même s'il y a des variations possibles je crois). Je pense quand même à coerulescens mais une confirmation serait la bienvenue Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Orthetrum coerulescens] bleuissant Lun 3 Aoû 2015 - 10:22 | |
| ça me semble bon. Les pterostigmas sont clairs. La femelle a des petits traits noirs perpendiculaire à la bande dorsale médiane, et des bandes antéhumérale bien claires. Les mâles n'ont pas une tête et un thorax très clair, et ont peu de cellules dédoublées dans leur nervation. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Orthetrum coerulescens] bleuissant Lun 3 Aoû 2015 - 18:08 | |
| | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Orthetrum coerulescens] bleuissant Mar 4 Aoû 2015 - 8:31 | |
| Merci à vous ! Me reste encore à trouver brunneum et albistylum | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orthetrum coerulescens] bleuissant | |
| |
| | | | [Orthetrum coerulescens] bleuissant | |
|