INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Calopteryx haemorrhoidalis] Occitan | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Calopteryx haemorrhoidalis] Occitan Lun 3 Aoû 2015 - 9:43 | |
| Bonjour, voici un spécimen qui m'a attiré l'oeil en forêt de Sivens (81). Il était rouge et ne ressemblait en rien aux autres que j'ai pu voir. Je pense qu'il s'agit d'un Calopteryx haemorroidalis , mais je n'ai malheureusement pas de photo du catadioptre. Le spécimen qui suit a été observé aux alentours de Penne (81) et était le seul spécimen entièrement rouge parmi les xanthostoma. Il doit s'agir aussi d' haemorroidalis, on voit bien le catadioptre rose, les tibias clairs mais la coloration générale rouge n'apparaît pas bien ici et je n'ai pas pu en faire de meilleures photos. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Calopteryx haemorrhoidalis] Occitan Lun 3 Aoû 2015 - 10:12 | |
| Salut
ça me semble bon, mais l'abdomen vert n'est pas courant chez les mâles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Calopteryx haemorrhoidalis] Occitan Lun 3 Aoû 2015 - 18:17 | |
| Bien vu ! (on voit le catadioptre sur la dernière photo) On peut même dire qu'il s'agit de la "sous-espèce" occasi, vu la répartition des tâches alaires ! La coloration verdâtre est due à son jeune âge, les pigments rouges apparaissent un peu plus tard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Calopteryx haemorrhoidalis] Occitan | |
| |
| | | | [Calopteryx haemorrhoidalis] Occitan | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|