INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Nebria complanata] Eurynebria complanata | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Mer 5 Aoû 2015 - 20:51 | |
| Je ressort cette vieille couche. Eurynebria complanata, Quelqu'un a-t-il observé récemment cette espèce ? Elle pullulait par centaines sous tous les débris de la plage. Plage de Brem-sur-Mer F-85, juin 1980, photo Daniel Prunier
Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 5 Aoû 2015 - 20:54, édité 1 fois |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Mer 5 Aoû 2015 - 21:23 | |
| Jamais vu pourtant brem j'y était hier _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Mer 5 Aoû 2015 - 21:39 | |
| Il y a un sujet récent sur insecte.org à ce propos. Effectivement, les techniques de gestion des plages avec la suppression systématique des morceaux de bois flotté ont entrainé la raréfaction de cette belle bestiole... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Jeu 6 Aoû 2015 - 7:56 | |
| En plus à ce que je voie , il y avait une sacré variation dans les dessins , qui devait être intéressant à rechercher
Pierre |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Jeu 6 Aoû 2015 - 13:05 | |
| Peut´on le trouver dans de petits criques de sable 20m de large maxi? C'est les seuls endroits dépourvu de ramassage. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Jeu 6 Aoû 2015 - 16:28 | |
| Pourquoi pas. Faudra chercher sous le bois flotté ou les détritus divers... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Sam 15 Aoû 2015 - 8:11 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
...Elle pullulait par centaines sous tous les débris de la plage....
Même observation il y a un demi-siècle sur la plage landaise vers Lit-et-Mixe, innombrable colonie sous un seul tronc flotté et nulle part ailleurs ! | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata Jeu 20 Aoû 2015 - 18:50 | |
| Je valide Nebria complanata Linnaeus, 1767 Mon lien pour le site des Carabidae ne fonctionne plus , quelqu'un aurait un nouveau lien? _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nebria complanata] Eurynebria complanata | |
| |
| | | | [Nebria complanata] Eurynebria complanata | |
|