| [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Sam 8 Aoû 2015 - 17:33 | |
| Bonjour, Une idée sur l'identité de cette chenille exotique photographiée dans une serre à papillons en juillet dernier? Merci à tous pour votre aide. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Mar 18 Aoû 2015 - 18:37 | |
| Bonsoir,
Après quelques recherches, il se peut que ce soit une chenille d'Hypolimnas bolina,
Si certains d'entre-vous sont éleveurs, qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide. | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Mar 18 Aoû 2015 - 19:18 | |
| Je ne me suis pas prononcé sur cette chenille car je connais très mal les exotiques (et encore moins leurs chenilles). Mais l'allure des épines ressemble en effet à du Nymphalidae (Nymphalinae ou Heliconiinae). Pour le genre et l'espèce, c'est vrai que ça semble pas loin, mais bolina ne devrait-il pas avoir une tête orange ? Sinon, pense à regarder ce qu'il y a d'autre dans ce genre, et dans des genres phylogénétiquement voisins comme Junonia et Precis. Je ne peux pas aider tellement plus sur ce coup-là. Et sur le forum, il semble y avoir de moins en moins d'éleveurs (en tout cas pas trop en Lépidos). Peut-être que wollastoni (qui doit mieux connaitre les exotiques que moi) aura un avis sur cette bête ? Ou alors essayer sur http://lepidoptera.forumactif.com/ ? Sinon, pas d'idée du pays d'origine ? ça peut aider pas mal. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Mer 19 Aoû 2015 - 18:26 | |
| Bonsoir,
Pour le pays d'origine, malheureusement je n'ai pas de réponse, En tout cas, merci pour ta réponse et tes conseils qui me sont souvent précieux! | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Mer 19 Aoû 2015 - 18:28 | |
| Essaye l'autre forum oui à moins qu'elle soit dans un vivarium les papillons de serre exotiques viennent souvent de divers pays voir continents (peu s'élèvent facilement et comme il en faut pas mal pour satisfaire le public...) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Jeu 20 Aoû 2015 - 12:44 | |
| Ca ressemble à une chenille de Kallima horsfieldi pour moi, mais cette espèce est assez rare.
Surement un autre Kallima , en as-tu vu dans la serre ? _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Jeu 20 Aoû 2015 - 18:20 | |
| Bonsoir, J'ai vu ce papillon qui semble être un kalima (c'est une supposition de ma part, car j'avoue avoir peu de connaissances en papillons exotiques): " /> | |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Jeu 20 Aoû 2015 - 18:35 | |
| Oui cela doit etre la chenille de celui-là. Tu as une photo ailes ouvertes ? _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Jeu 20 Aoû 2015 - 18:40 | |
| Non, hélas! car j'ai vu des photos sur internet qui sont magnifiques et je devrai me contenter du revers "camouflage " de ce papillon!
En tout cas, merci pour ton aide. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Jeu 20 Aoû 2015 - 18:59 | |
| Bonsoir,
Grâce à toutes vos aides, et après encore quelques recherches sur internet, deux hypothèses sont possibles:
Kallima inachus et Siproeta stelenes
Il se trouve que ces deux types de papillons sont présents dans la serre où je les ai photographiés ( Naturospace de Honfleur), mais la deuxième hypothèse est peut-être la plus probable car:
-j'ai déjà photographié cette chenille dans d'autre serres où Siproeta stelenes était présent et pas forcément Kallima inachus. -les photos de chenilles sur internet semblent plus ressembler à Siproeta stelenes
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Dim 23 Aoû 2015 - 9:53 | |
| Bonjour,
J'ai finalement demandé par mail l'identité de cette chenille à la serre où je l'avais photographiée. Il s'agit bien de Siproeta stelenes.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier Dim 23 Aoû 2015 - 10:37 | |
| Bien vu, Noiton. Ca colle parfaitement.
Kallima inachus était impossible avec cette chenille et Kallima horsfieldi était étrange vu la rareté de la bete. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier | |
| |
|
| |
| [Siproeta stelenes] Chenille exotique à identifier | |
|